Le premier des avantages est la simplification des formalités administratives par la dispense de nombreux documents comptables.
Pour la comptabilité vous avez juste à tenir un livre-journal qui reprend date par date les recettes et les dépenses, presque identique aux comptes d’un ménage. Vous n’avez pas de déclaration de bénéfices professionnels à remplir.
Vous devez aussi avoir un registre annuel des achats si vous exercez une activité de vente de marchandises. Donc si vous relevez des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), vous êtes dispensé d’établir un bilan et un compte de résultat.
Au cas où vous seriez amené à vendre un élément de votre actif professionnel, vous êtes en principe soumis au régime des plus-values professionnelles, mais vous pouvez bénéficier du régime d’exonération des plus-values en faveur des petites entreprises. Si votre activité date d’au moins cinq ans, les plus-values sont ainsi exonérées en totalité à la seule condition que le montant moyen de vos recettes des deux dernières années ne dépasse pas 250 000 euros hors taxes pour une activité de vente ou 90 000 euros hors taxes pour les services ou professions libérales. Au-delà de ces seuils, l’exonération n’est plus totale mais partielle.
Enfin il semblerait que le régime de la micro entreprise étant soumis à une évaluation forfaitaire du bénéfice imposable, les contrôles fiscaux se font plus rares…
Dominique Deslandes
Voici d’autres articles sur le sujet :
Bénéficier du régime de la micro entreprise
Comment ça marche concrètement le paiement des taxes avec le régime micro-entreprise ? La franchise de TVA avec le régime micro-entreprise