Depuis 2005 la loi définit clairement le cadre, avec en particulier l’utilisation des chèques emploi-service universel (CESU) et ses moyens de défiscalisation. Même s’il est question de revenir parfois sur certains avantages, actuellement ce secteur connaît de bons développements et le vieillissement de la population devrait en assurer des perspectives positives encore longtemps.
De plus les modes de vie ont changé et on note par exemple une féminisation de plus en plus importante du travail, l’augmentation du nombre de familles monoparentales… Ceci entraîne la nécessité d’alléger les tâches domestiques et contribue à augmenter le nombre de clients potentiels de manière durable.
Le souci reste du côté du recrutement, si c’est un secteur très créateur d’emploi, il est difficile d’offrir des perspectives de carrière avec des emplois d’exécution parfois peu valorisants. On assiste donc souvent à un turn-over rendant la gestion délicate. Néanmoins les points positifs l’emportent.
Si vous souhaitez créer votre structure en franchise dans ce secteur, sachez qu’il vaut mieux avoir l’envie de bien faire, le goût des gens et de bonnes compétences en management des équipes.
Dominique Deslandes