La franchise de garde d’enfants Babychou Services, réseau national de 28 agences, ouvre deux nouvelles agences à Bordeaux et Annecy. Portrait croisé des deux entrepreneuses.
Une hôtesse de l’air vole au secours des parents en mal de mode de garde
Après une formation initiale en histoire de l’art et en langues, Stéphanie Champion entame une carrière de Chef de Cabine au sein d’une Compagnie aérienne britannique. « Outre la mise en valeur de qualités humaines, de contact et d’aptitude commerciale, cette fonction m’a aussi appris à travailler selon un standard de procédures incontournables dans un monde à risque sécuritaire sensible. »
En 2008, Stéphanie Champion décide de mettre son activité professionnelle entre parenthèses pour donner naissance à deux enfants d’âges rapprochés. Elle profite alors d’un congé parental pour se consacrer à leurs premières années. « Cette période fut pour mon époux et moi-même l’occasion de redéfinir notre projet de vie en choisissant notamment de quitter la région parisienne pour Bordeaux, aspirant à une qualité de vie entre campagne et océan. Ce fut également l’occasion d’une profonde réflexion sur mon avenir professionnel, puisque réintégrer mon poste de Chef de Cabine supposait de travailler à 600km de mon nouveau domicile».
Autant évoquer la galère du mode de garde entre une maman souvent absente et un papa au planning professionnel surchargé ! « J’ai alors vu dans ce parcours du combattant l’opportunité d’opérer un virage professionnel. D’anciennes velléités de création d’entreprise me sont soudainement réapparues comme une évidence. »
Sa sensibilité de jeune maman aidant, Stéphanie se tourne naturellement vers le monde du service aux particuliers dans le domaine de la petite enfance. Soutenue par son mari, elle franchit le pas. « La rencontre avec Babychou Services m’a, encore une fois, laissé apparaître une évidence : rejoindre un réseau national représentait l’opportunité de me lancer tout en bénéficiant d’un savoir faire éprouvé dans un domaine à forte dimension humaine et sociale. De plus, je me suis fortement identifiée à cette enseigne dont l’histoire rejoignait la mienne ». Aujourd’hui, Stéphanie s’apprête à inaugurer son agence bordelaise. « Nous nous efforçons d’apporter une réponse épanouissante pour l’enfant comme pour les parents. Non seulemen nos nounous et baby-sitters prennent soin de nos enfants, mais elles participent aussi pleinement à leur vie quotidienne tout en contribuant à leur éveil ! »
Une comptable abandonne les chiffres au profit des enfants
« C’est parce que nos enfants méritent le meilleur en notre absence, c’est parce que devenir parents ne signifie pas arrêter toute activité professionnelle, ou loisirs. » Voici les raisons qui ont amenées Catherine Bouzerait à ouvrir une agence Babychou Services dans le centre ville d’Annecy. À 32 ans et après 9 années de comptabilité dans des secteurs diversifiés, elle se tourne à présent vers le métier du service à la personne et plus précisément vers ceux qui nous sont les plus chers, nos enfants.
Fort de son expérience dans la garde d’enfants à domicile, la franchise Babychou Services a su répondre à ses
attentes en tant que maman, puisqu’elle a deux enfants de 7 ans et 18 mois, mais aussi en tant que réseau
professionnel. « Apporter une solution à des parents débordés par le travail ou tout simplement leur laisser s’accorder un peu de temps pour eux tout en préservant le bien être de leur(s) enfant(s), voici mon objectif aujourd’hui. Un process de recrutement strict et un agrément qualité délivré par la direction du travail garantissent à tous nos parents le sérieux de notre enseigne.», confie Catherine Bouzerait.
Babychou Annecy sera la première agence à s’implanter dans la région Rhône-Alpes et répondra aux besoins des familles sur une grande partie de la Haute-Savoie et de la Savoie, tels que les retours ou accompagnements de crèches ou d’écoles, les baby-sitting occasionnels, les gardes à temps plein, les gardes partagées, mais aussi les animations telles que mariages, anniversaires, fêtes de famille Cette agence, qui ouvrira ses portes début mai, s’attachera à préparer au mieux, avec les parents rhônalpins, la prochaine rentrée des classes.