Depuis cinquante ans, la franchise Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Dans ses activités Carrefour assume une responsabilité économique, sociale et environnementale et s’engage pour la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients.
Premier franchiseur alimentaire européen, la franchise Carrefour est présent en France au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité et cash&carry) et plus de 4 500 magasins.
Depuis près de 40 ans, Carrefour développe la franchise et en fait un véritable levier de développement pour ses formats. Carrefour s’inscrit dans une relation de confiance qui repose sur le principe gagnant/gagnant. L’enseigne offre la possibilité de devenir chef d’entreprise, et les franchisés, par leur talent et leur professionnalisme, participent activement à son développement.
Carrefour et la franchise c’est : 20 hypermarchés Carrefour, 400 supermarchés Carrefour Market, 324 magasins Carrefour Contact, 378 magasins Carrefour City, 35 magasins Carrefour Express, 13 magasins Carrefour Montagne, 339 magasins Shopi, 233 magasins Marché Plus, .726 magasins 8 à Huit
Toutes les enseignes de proximité du Groupe Carrefour sont franchisées (hormis 6 magasins école).
La franchise Carrefour Proximité se fixe pour objectif de recruter 200 nouveaux franchisés en 2012.
La franchise est un axe de développement important pour les hypermarchés Carrefour et les supermarchés Carrefour Market pour les années à venir. 40% du parc de supermarchés est aujourd’hui en franchise. L’objectif est de faire progresser cette part en favorisant l’expansion par l’apport de nouveaux magasins franchisé.
Gérard Dorey, Directeur Exécutif Carrefour Proximité, témoigne : « Les enseignes de proximité de Carrefour représentent une excellente opportunité pour se lancer dans la franchise car elles proposent des concepts qui sont le reflet de l’engouement des consommateurs pour les formats de proximité, associées à une marque puissante qui est Carrefour ».
La franchise Carrefour a tous les éléments pour séduire les futurs patrons de son réseau de franchise. L’enseigne présente de nombreux avantages dont le franchisé bénéficie, comme la notoriété et la puissance de
Carrefour.
Le réseau de franchise de l’enseigne permet au franchisé de s’inscrire dans un modèle performant très attractif pour de nombreuses raisons :
-Une forte notoriété
-Un capital de marque important
-50 ans de professionnalisme et de savoir-faire au service du client
-Un réseau de magasins important et des formats adaptés à toutes les attentes
-Un bon rapport qualité/prix
-Une gamme de produits à marque Carrefour puissante qui répondent à toutes les attentes (Carrefour Discount, Reflets de France, Carrefour Kids, Carrefour Sélection, etc.)
-La carte de fidélité multi enseignes
-Des campagnes de communication nationales
-Un soutien, un conseil et un accompagnement permanent par des professionnels
Carrefour, 1er franchiseur d’Europe, croit dans la franchise et y voit un formidable vecteur de développement. Carrefour encourage les personnes voulant devenir chef d’entreprise en leur proposant
des solutions adaptées leur permettant de réaliser leurs projets. Véritable partenaire, l’enseigne s’attache à accompagner dans la durée ses franchisés, et les soutient dans l’atteinte de leurs objectifs.
Désireuse d’inciter les talents à la création d’entreprise, la franchise Carrefour facilite l’accès à la franchise en
proposant des alternatives comme la location-gérance. Cette solution permet au futur franchisé de se construire un apport financier solide, afin d’acquérir son propre fond de commerce.
Pour devenir franchisé d’une enseigne Carrefour (Market, City, Contact, Express), un apport financier personnel de 80 à 250 K€ est nécessaire. Consciente que tous les candidats à la franchise ne disposent pas dès le début de l’apport nécessaire, Carrefour propose au candidat d’exploiter un magasin en location-gérance.
Cette solution permet d’acquérir un fond de commerce du réseau Carrefour, après 3 à 4 ans d’exploitation. L’objectif de cette solution est d’offrir la possibilité au locataire gérant de se constituer l’apport nécessaire pour devenir propriétaire. Ce dispositif permet à un candidat à la franchise ayant un apport minimum (correspondant à l’apport financier nécessaire à l’inscription au RCS) et présentant les qualités requises, de devenir chef d’entreprise.
Le franchiseur place l’accompagnement de ses franchisés au coeur de sa démarche. Ce suivi constitue une véritable valeur ajoutée pour le franchisé, qui peut ainsi bénéficier de l’expertise de l’enseigne pour mener à bien ses projets.
Carrefour propose : le savoir-faire du premier franchiseur alimentaire d’Europe, la puissance d’achat du deuxième distributeur mondial au service des franchisés, une formation adaptée à l’exploitant et à son équipe, le soutien d’un Conseiller de Structure assisté de conseillers métiers experts, des outils de gestion pour un pilotage optimisé de l’entreprise, une logistique adaptée avec un maillage d’entrepôts régionaux, de l’aide dans de nombreux domaines (aide au montage financier, technique, développement, marketing, …)
L’enseigne souhaite développer son réseau en s’appuyant le recrutement de nouveaux franchisés aux profils adaptés à son offre.
Les candidats à la franchise Carrefour viennent de tous les horizons, de l’interne ou d’autres secteurs d’activité. Devenir chef d’entreprise est possible en rejoignant les enseignes du groupe Carrefour, cependant des atouts communs sont nécessaires pour relever ce challenge : avoir l’âme d’un commerçant, être attiré par le monde de la distribution, être un bon gestionnaire, posséder des capacités d’organisation, de management et un sens développé du service. Ces dispositions cristallisent le coeur des métiers de la distribution, et sont avec Carrefour, les meilleurs alliés des franchisés sur le chemin de la réussite de leurs projets.