Jean Philipe Blasco : « Notre concept est simple. C’est un concept de vente de vêtements pour toute la famille en périphérie des grandes villes, sur une surface de 800 à 1000m² qui permet de vendre pour hommes, femmes, enfants, bébés, des accessoires, chaussures, vêtements avec un prix moyen autour de 4 et 5 euros.
Nous sommes en commission affiliation, en dépôt-vente c’est-à-dire que le franchisé n’achète pas ses stocks, nous fournissons les stocks, il est commissionné pour la vente. Le quotidien de notre franchisé c’est de faire du commerce, c’est-à-dire mettre en avant les vêtements, travailler avec ses clients sur le développement du chiffre d’affaires et la vente de marchandises pour toute la famille.
Les qualités de gestionnaire et de manager sont obligatoires comme pour tout chef d’entreprise ou commerçant indépendant. Il faut bien entendu gérer son activité, gérer son compte d’exploitation, manager son équipe formée de six personnes sur cette surface de vente pour développer son chiffre d’affaires.
Être commerçant – puisque nous sommes un commerce de périphérie – et être proche de son client est ce qui compte aujourd’hui. Donc même si c’est une surface importante, nos franchisés sont proches de leurs clients et sont proches de leurs attentes.
Nous apportons un savoir faire sur la marchandise puisque nous fournissons les magasins en vêtements, accessoires, chaussures pour toute la famille ceci est la première chose. Ensuite, nous avons un réseau d’animateurs de régions qui sont auprès de nos franchisés. Au-delà de tous les services classiques d’un franchiseur, nous sommes à côté de nos franchisés pour les aider dans leur développement, pour les conseiller.
Bien entendu, nous avons une école de formation qui accompagne le franchisé depuis l’origine du projet, la formation initiale et tout au long de la vie du franchisé dans le réseau. Nous avons un site intranet qui est très utilisé, très interactif où le franchisé a quasiment, au quotidien et en temps réel, toutes les informations sur la communication, sur l’offre, sur tout ce qui peut lui permettre de développer son activité en comparaison avec ses collègues d’autres villes et aussi en lien avec le franchiseur sur toutes les informations qui lui sont utiles pour développer sa performance.
Pour la recherche de local, il y a deux façons de faire. Aujourd’hui, nos franchisés arrivent bien souvent avec un local parce qu’ils avaient déjà une activité auparavant ou bien il y a une reprise dans le sens où certains de nos magasins sont à reprendre par des franchisés.
Dans ce cas là, le local forcément existe et sinon, nous avons aujourd’hui la possibilité de fournir à nos franchisés des contacts agents, des contacts de zones, puisqu’effectivement nous connaissons, avec 140 magasins et 25 ans d’existence, pas mal de choses dans le domaine du développement et des réseaux.