Retranscripion écrite de l’Interview vidéo AC Franchise Demenagerseul réalisée en 2008
AC Franchise : M. Peraud bonjour, vous êtes le développeur de l’enseigne Demenagerseul. Pouvez-vous me présenter l’originalité de votre concept ?
Pascal Peraud : « Nous sommes à la base un groupe de déménageurs, c’est le groupe Mobilitas auquel appartiennent Les Déménageurs Bretons, AGS Déménagement et Démépool. Dans le cadre du déménagement, nous nous sommes rendu compte que 80 % des gens qui déménageaient se débrouillaient seuls !
Ils louaient un véhicule chez un loueur traditionnel, ils allaient derrière les boutiques et les grandes surfaces pour récupérer les cartons. Donc nous l’idée était de créer un nouveau concept – sans concurrence aujourd’hui – parce que c’est clair que nous sommes vraiment les seuls.
Nous louons des véhicules de déménagement de 12 et 20 m3, équipés, capitonnés, avec barres d’arrimage et hayon élévateur, ce qui fait la différence avec les loueurs traditionnels. Nous vendons également du matériel de déménagement que nous utilisons en tant que déménageurs. C’est l’idée de notre nouveau concept.
Aujourd’hui, nous comptons une douzaine d’agences créées dans notre réseau de franchise, plus une agence pilote créée en 2006. Nous sommes implantés sur Paris, Lille, Brest, Renne, Belfort, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Valence.
Nous espérons pouvoir développer la franchise Demenagerseul sur le sud-est, de Montpellier jusqu’à Nice en passant par Cannes et sur tous les sites intéressants avec un potentiel de 100 000 habitants, potentiel nécessaire pour la bonne exploitation de l’agence ».
ACF : Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un candidat ?
PP : « Qu’il soit à la fois commerçant et commercial. Ce sont vraiment deux choses à part. Commercial dans le sens où nous ne sommes pas vraiment très connus pour l’instant puisque nous sommes nouveaux sur ce marché.
Nous recherchons des gens qui soient capables d’aller se faire connaitre dans leur quartier, dans leur zone de chalandise, cela reste un commerce de proximité. Il faut apprendre à se fondre à la population des commerçants existants.
Et puis commerçant parce qu’un client qui vient chez nous, il faut savoir lui vendre et lui proposer nos services. Tous nos franchisés ont une formation de trois semaines sur Paris. Donc ils apprennent le métier de conseiller en déménagement. C’est l’objectif car s’ils savent conseiller leur client, ils sauront forcément vendre ».