Selon la Fédération des enseignes spécialisés des articles de sport, le secteur d’activité renoue avec la croissance en 2011 puisqu’il augmente de 2 % et affiche un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros. Et ce malgré peu le peu d’événements sportifs organisés l’an dernier, en dehors de la Coupe du monde de rugby bien sûr. Il s’est ainsi vendu l’an dernier par exemple trois millions de cycles en France. Un chiffre en progression de 5 % par rapport à 2010 et qui permet au secteur vélo d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’euros.
Du côté des enseignes qui dominent le secteur – Décathlon, Go Sport, Intersport et Sport 2000 (80 % des parts de marché) -, s’il a fallu faire face à des conditions météorologiques défavorables, on devient plus confiant avec des marchés particulièrement porteurs comme celui de la chaussure sport.
Go Sport-Courir a publié ses résultats pour 2011 le 22 février dernier et montre qu’il est enfin parvenu à stopper la spirale infernale du recul de ses ventes. Si les résultats sont encore loin des espérances des dirigeants du réseau en franchise de distribution d’articles de sport, les perspectives sont nombreuses notamment grâce au bilan prometteur de l’enseigne Courir spécialisée dans la vente des chaussures de sport.
Le groupe coopératif Intersport, numéro 2 derrière Décathlon, poursuit quant à lui sa progression en France. En 2010, 27 magasins d’articles de sport à l’enseigne avaient ouvert leurs portes sur le territoire national et 2011 a vu arriver 32 nouveaux partenaires dans l’Hexagone.
Enfin, un vent de renouveau souffle sur les coopératives Sport 2000 qui après des résultats catastrophiques affiche des résultats favorables. Elle annonce qu’elle reconduit son accord avec DZB et se félicite de ne pas avoir enregistré de départs d’adhérents depuis la signature du pacte entre Activa Capital (fonds d’investissement entré en mai 2008 du capital du groupe à hauteur de 37 %, il en détient 51 % depuis octobre 2010) et les adhérents en juin 2011. Pour le début de l’année 2012, les dirigeants annoncent déjà une hausse de 8 % à parcs comparables au premier semestre pour les magasins de plaine.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise vêtement de sport et sportswear qui recrutent