AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Delko ?
Cédric DOMALAIN : » La création d’une franchise Delko a été pour moi une question d’opportunité. J’ai rencontré Philippe Lannes, dirigeant de l’enseigne Delko, par le biais d’un commercial avec qui je travaillais régulièrement. Je me suis intéressé à l’enseigne, aux conditions de la franchise, j’ai comparé la marque avec d’autres enseignes du secteur automobile. Ce qui m’a séduit, c’est la proximité à la fois avec les clients et entre les membres du réseau, ainsi que le contact avec la direction. J’ai signé un pré contrat en août 2009, puis M.Lannes m’a proposé de suivre une formation théorique, pour apprendre les bases de la mécanique, que je ne connaissais pas. J’ai finalement tenu le centre de Privas (Ardèche) pendant 2 mois, le temps de trouver un directeur, ce qui a permis de me former, de découvrir le terrain et le quotidien d’un centre Delko. »
AC Franchise : Qu’avez-vous appris pendant cette période de formation ?
Cédric DOMALAIN : » Dans mes expériences précédentes, j’étais la plupart du temps derrière un bureau, je gérais surtout la partie sociale et ressources humaines. Pendant ces 2 mois dans le centre Delko, j’ai découvert le contact avec la clientèle, la gestion des stocks et l’atelier. Je voulais savoir faire une vidange et monter des pneus, c’est la moindre des choses pour tenir un garage automobile ! »
AC Franchise : Quel genre de local avez-vous choisi ?
Cédric DOMALAIN : « J’ai pris du temps pour trouver le meilleur local possible. Je souhaitais rester proche de mon domicile, je voulais préserver ma vie familiale. J’ai donc trouvé un local dans une zone peu concurrencée, après avoir fait moi-même une étude de marché et une étude géomarketing. Le centre s’étend sur une surface de 500m2 + 2 000m2 de parking fermé. L’emplacement du local est un élément déterminant, il est à étudier avec soin. »
AC Franchise : Quelle est la principale difficulté que vous avez rencontrée ?
Cédric DOMALAIN : « Dans la création d’entreprise, la principale difficulté est l’obtention du crédit. J’ai été désavantagé à cause de mon parcours de gestion seul, il a fallu trouver des arguments. J’ai mis en avant la complémentarité de mon expérience de gestion avec les compétences techniques de mon équipe. Il a fallu également montrer que j’allais être bien entouré et accompagné. »
AC Franchise : Comment se porte votre centre Delko après 2 ans d’activité ?
Cédric DOMALAIN : « La première année, j’avais déjà réalisé le chiffre d’affaires que j’avais prévu en 2ème ou 3ème année. J’enregistre une augmentation de 25% sur les 4 premiers mois 2012, par rapport aux 4 premiers mois 2011. Mon équipe se compose d’un chef de centre et de 2 mécaniciens polyvalents et multimarques. Très satisfait des résultats et du concept Delko, j’ai signé un deuxième précontrat. Actuellement, je suis à la recherche d’un nouveau local dans un rayon de 15-20 km de mon premier centre. »
AC Franchise : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs créateurs d’entreprise ?
Cédric DOMALAIN : « Prendre le temps de la réflexion et ne pas se lancer sur un coup de tête. Analyser très précisément la zone d’emplacement, par une étude géomarketing par exemple. »