La franchise Delko est un réseau de garages automobiles multimarques et multiconstructeurs. L’enseigne se développe en franchise depuis 2004. Elle vise principalement des villes de taille petite ou moyenne, avec une zone de chalandise d’environ 20 000 habitants. A ce jour l’enseigne compte plus de 70 points de vente, en propre et en franchise. Les franchisés du réseau Delko semblent satisfaits à la fois de leurs relations avec le franchiseurs, de leur métier et des résultats de leur activités. Ils expliquent leurs motivations, leurs difficultés, et donnent des conseils aux futurs candidats à la franchise de garages.
Cédric DOMALAIN : « Je me suis intéressé à l’enseigne Delko, aux conditions de la franchise, j’ai comparé la marque avec d’autres enseignes du secteur automobile. Ce qui m’a séduit, c’est la proximité à la fois avec les clients et entre les membres du réseau, ainsi que le contact avec la direction. »
Christian GOMEZ : « Je me suis vraiment reconnu dans le concept. La proximité avec le client, les relations avec le franchiseur, le concept de garage pur… »
Cédric DOMALAIN : « Dans la création d’entreprise, la principale difficulté est l’obtention du crédit. J’ai été désavantagé à cause de mon parcours de gestion seul, il a fallu trouver des arguments. »
Guillaume BOSCHAT : « A l’époque où j’ai intégré le réseau Delko, la franchise était encore très jeune, et tous les process n’étaient pas encore établis, il n’y avait pas d’outils de communication comme aujourd’hui (…) Nous avons eu besoin de développer les Ressources Humaines, notamment les services animation, communication, et développement du réseau. »
Cédric DOMALAIN : « Prendre le temps de la réflexion et ne pas se lancer sur un coup de tête. Analyser très précisément la zone d’emplacement, par une étude géomarketing par exemple. »
Christian GOMEZ : « Etre rigoureux à tous les niveaux, de la gestion des stocks au management de l’équipe. Etre attentif à tout, tout le temps, de la propreté du centre à la qualité du service rendu. »
Guillaume BOSCHAT : « Pour être un bon franchisé Delko, il faut être passionné, aimer les relations humaines et la proximité avec l’équipe et les clients. Le franchisé Delko n’est pas un investisseur pur, il est avant tout un homme de terrain impliqué… »
Voir les interview des franchisés Delko