C’est le cas notamment de la franchise Comptoirs de Famille qui présente un nouveau concept dit modulable. La franchise Cilek Room, originaire de Turquie, essaie d’entrer sur le marché. L’enseigne qui débute en France où elle possède deux magasins (Mulhouse et Clermont-Ferrand) souhaite aujourd’hui s’implanter en région parisienne et espère voir aboutir les contacts engrangés. Presque inconnue en France, cette enseigne spécialisée dans l’univers de la chambre d’enfants (meuble, textile, luminaires et accessoires) est pourtant un poids lourd mondial avec un parc de plus de 400 magasins.
Nouveauté aussi pour la franchise Bath Bazaar qui teste son concept dédié à l’univers de la salle de bains (textile, accessoires et décoration). En effet, l’enseigne qui compte actuellement 5 succursales et 11 shop in shop espère densifier son réseau de distribution par le recrutement de partenaires franchisés.
On voit se déployer peu à peu des stratégies de développement qui s’appuient désormais, non sur un seul concept, mais sur une déclinaison multi formats de ce dernier ou inter enseigne au sein d’un même groupe. L’un des grands avantages de ces modélisations différentes est de pouvoir répondre avec plus de justesse et de choix aux demandes des candidats.
Avec ses 250 magasins présents dans 16 pays, la franchise Carré Blanc, fait partie des leaders du secteur des enseignes et franchises du linge de maison. Elle présente ses différents concepts adaptés au centre-ville ou à la périphérie. Thierry Devaucoux, Directeur Commercial, juge le cru 2012 très qualitatif et ouvert sur l’International notamment l’Europe du Sud et le Moyen-Orient. L’enseigne a d’ores et déjà planifié l’ouverture d’une douzaine de nouveaux points de vente cette année.
Du côté des franchises des arts de la table, la franchise Geneviève Lethu met en avant les 3 enseignes disponibles au sein du groupe selon une implantation centre-ville ou périphérique. Avec L’Atelier Cuisine, Geneviève Lethu et Influences de Lethu, elle a entamé elle aussi une stratégie jouant à la fois la carte du multi concept et de la montée en gamme.
La franchise Bazarland, l’enseigne généraliste implantée sur le créneau low cost reconnaît que le salon n’est plus la seule source de contact et d’information des candidats. Les sites spécialisés sur les franchises sont des sources de documentation qui prennent une part de plus en plus grande dans la sélection et l’approche des futurs franchisés.
De son côté, la franchise Centrakor a annoncé l’ouverture espérée d’une dizaine de nouveaux magasins sous sa propre enseigne, notamment en région parisienne où elle n’était pas encore présente. Avec ses surfaces de 600 à 800 m2 dédiées à l’équipement de la maison, la décoration et les cadeaux à prix discount, elle dresse elle aussi un bilan positif et constate que l’intérêt pour ce secteur d’activité semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Pour en savoir plus, découvrez les autres réseaux de franchise de meuble dans notre rubrique franchises de décoration et d’équipement de la maison qui recrutent. A
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise