AC Franchise : « Maître Bensoussan, est-il si facile et si peu coûteux de se lancer dans une franchise ?
Hubert Bensoussan : « En général beaucoup de candidats franchiseurs imaginent que rentrer dans un système de franchise c’est ne rien dépenser alors que c’est totalement faux. Il est très difficile de se lancer dans la franchise même si c’est moins coûteux que de se lancer dans le succursalisme.
C’est difficile parce que nous n’entrons pas dans la franchise si nous n’avons pas un savoir-faire éprouvé, cela veut dire qui a fait ses preuves pendant au minimum 1 à 2 ans, c’est important ! Et la deuxième chose, c’est coûteux parce que nous n’entrons pas dans la franchise sans prendre des conseils. Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais statistiquement les gens qui ne prennent pas de conseils à la fois économiques et juridiques, ont tendance à ne pas aller jusqu’au bout parce qu’ils vont commettre telle ou telle erreur.
Vendredi soir, nous avons assisté à la remise des rubans d’or par la Fédération Française de la Franchise au salon de la franchise, c’était Guy Hoquet qui a obtenu les rubans d’or de la franchise. Pour moi c’est assez agréable de voir des choses comme ça parce que nous avons conseillé Guy Hoquet il y a une dizaine d’années. À son départ il avait deux agences, aujourd’hui, il en a 650 et ce n’est pas désagréable de voir que les conseils portent leurs fruits.
C’est assez coûteux parce qu’il faut à la fois prendre des précautions en testant sur place des dépenses de test, cela peut coûter cher parce que nous pouvons ne pas réussir, nous pouvons avoir à refaire un concept à plusieurs reprises et puis c’est coûteux aussi parce que parfois des consultants économiques ou juridiques peuvent coûter de l’argent. Ceci dit, nous aboutissons avec de bons conseils à des résultats qui sont le plus souvent positifs.