Fabienne Hervé : « Je dirige une agence de communication FH Conseil qui a été créée en 1985. Depuis 1987 nous avons un département franchise. Aujourd’hui, notre activité est à 95% dédiée aux réseaux de franchise ou en commerce organisé. Je ne me suis pas dirigée volontairement vers les réseaux, ce sont les clients qui sont venus solliciter l’agence et qui étaient déjà en réseaux. Les choses se sont donc faites tout à fait naturellement.
Aujourd’hui, je pense que la spécificité de l’agence est reconnue par rapport à la communication, la distribution en réseaux organisés. La gestion de projet se fait d’abord vis-à-vis du franchiseur puisque nos clients ce sont des franchiseurs ou des têtes de réseaux.
Après, c’est à nous d’identifier les attentes des clients. Est-ce pour de la communication recrutement de franchisés ? Est-ce pour développer la notoriété du réseau ? Mais derrière cette notoriété va bénéficier aux franchisés qui eux, seront dans leurs magasins et donc ils vont promouvoir une enseigne ou une marque.
Il faut savoir comment nous nous positionnons et quelles sont les attentes de nos clients. Par la suite, nous mettons bien évidement une stratégie et des outils. Il y a les attentes du franchiseur et il y a celles de ses franchisés. Nous savons que c’est un mode relationnel contractuel entre les deux parties, donc nous ne pouvons pas communiquer n’importe comment !
Il y a à défendre bien évidement les intérêts du franchiseur, mais aussi ceux du franchisé, qui ne vont pas toujours dans le même sens. Il faut connaître les règles de fonctionnement pour, derrière, être un bon conseil pour les deux parties.
Pour bien promouvoir une entreprise, auprès de la presse, auprès de prescripteurs, il faut déjà bien connaître son fonctionnement, et c’est là où justement réside notre spécificité par rapport à d’autres secteurs. C’est que nous savons vraiment comment fonctionne la franchise et le partenariat et nous savons aussi ce qu’il ne faut pas commettre. C’est notre force et notre originalité. »