Il met en relation vendeur et acheteur, propriétaire et locataire. En amont, il prospecte, évalue les immeubles, effectue la publicité. Il reçoit et conseille les clients, fait visiter les biens et mène les négociations. Titulaire d’une carte profession¬nelle délivrée par la préfecture, l’agent immobilier porte deux casquettes : celle de trans-actionnaire et celle de gestionnaire ou administrateur de biens (il représente alors le propriétaire vis-à-vis des locataires pour percevoir les loyers, effectuer des réparations, gérer la copropriété…).
Dans son ouvrage intitulé « S’installer agent immobilier » (édition du Puits Fleuri), Arnaud DUCROCQ passe en revue tout les aspects de ce métier. Se mettre à son compte, remplir les formalités administratives, développer sa clientèle, gérer son agence, identifier et maîtriser les risques, créer des activités complémentaires.
Il donne des informations juridiques mais aussi des conseils pratiques et économiques pour s’installer : formalités administratives, statut juridique et fiscal, obligations sociales, etc Et sur les professions de syndic et de marchand de biens qui sont des compléments d’activités pour des franchises immobilières.
Il est difficile aujourd’hui de se mettre agent immobilier indépendant. La profession a beaucoup évolué (indépendamment de la crise) et la fonction s’est hyper-professionnalisée.
Rejoindre un réseau de franchise immobilière apporte incontestablement des garanties : offres plus larges, outils de gestion, outils de prospections, formation commerciale, publicité nationale.