Ce marché de la beauté est très important et ne cesse de proposer des segments nouveaux. Il s’agit de rendre la vie plus belle en améliorant la situation des femmes actives et pressée, ou disposant de temps libre et de moyens. De plus les hommes assurent une nouvelle clientèle à des centres de beauté qui offrent des services adaptés à leurs besoins.
Pour démarrer dans ce secteur en sécurité, la franchise apporte des concepts rodés. Les indépendants ont beaucoup plus de mal à se faire un nom. D’ailleurs il est parfois impossible de diffuser certaines marques quand on est indépendant.
Les enseignes restent assez ouvertes du point de vue des compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers mais il est parfois préférable d’avoir un salarié diplômé en esthétique par exemple. Dans la coiffure on sait qu’il s’agit d’une nécessité d’avoir une personne diplômée.
Ce qui importe c’est surtout la motivation du créateur. Il est bon non seulement d’avoir le goût de ce genre d’activité mais aussi de maîtriser quelques rudiments de la gestion.
Ensuite l’emplacement sera un facteur essentiel pour la réussite d’un magasin. Il faut également une surface suffisante pour accueillir la clientèle dans des espaces confortables.
La communication aura son importance pour créer du flux et vendre des services. Une bonne politique d’animation marketing est souvent la clé du succès.
Dominique Deslandes
Dans notre rubrique Beauté, forme et santé, n’hésitez pas à consulter les réseaux de franchise d’institut de beauté ou de franchise de parfumerie et cosmétiques qui sont en cours de recrutement