« Je me suis lancé dans le bâtiment en 2005 en tant que gérant d’une entreprise de menuiserie. Je souhaitais apporter conseil et accompagnement aux personnes se lançant dans la rénovation de leur habitat : j’ai alors créé 100% Travaux fin 2011 et j’ai lancé le concept en franchise courant 2012».
Parlez-nous de votre concept ?
« Nos courtiers en travaux mettent en relation la clientèle avec les meilleurs artisans dans tous les corps de métiers allant du gros uvre au paysagiste en passant par le second uvre. L’objectif est de permettre aux clients d’avoir affaire à des professionnels sérieux, respectant les délais et réalisant un travail de qualité.
Afin de renforcer la notoriété du réseau et via un système d’échange de bons procédés, les courtiers 100% Travaux effectuent des partenariats avec des agences immobilières, des assureurs, ».
Quelle est l’originalité de 100% Travaux ?
« Les 2 spécificités du réseau qui font son originalité sont : la souplesse dans la manière d’entreprendre (aucun apport personnel, ni royalties) et les capacités de développement qu’offre cette franchise. L’enseigne s’appuie notamment sur un système de parrainage : chaque courtier peut parrainer jusque 15 personnes et constituer des équipes permettant de diviser les frais. Chacun organise son équipe comme il le souhaite et les parrains touchent une commission de 10% sur les contrats que les filleuls vont signer.
Notre métier est nouveau et pour faciliter les démarches de tous nos courtiers, nous avons négocié des assurances, créé les maquettes, organisé des partenariats avec des imprimeurs, ».
Parlez-nous de votre développement et de vos objectifs 2013 ?
« Au départ l’activité se lance essentiellement sur le relationnel. Il faut environ 4 mois pour que tout se mette bien en place. Je conseille d’avoir entre 4000 et 6000 euros d’argent de côté pour les frais divers (déplacements, pages jaunes,). Notre objectif de développement pour 2013 est d’avoir une trentaine de courtiers en travaux présents de manière homogène sur le territoire. Nous comptons sur le développement de chaque courtier pour en intéresser d’autres à notre concept ».
Quels sont les avantages de votre réseau pour un franchisé ?
« Nous avons un partenariat avec Fiducial pour tout ce qui concerne l’accompagnement du franchisé. Les aides fournies aux adhérents sont : ½ journée de formation sur le métier, la possibilité pour les franchisés de nous contacter à tout moment, des réunions mensuelles par web conférence, ».
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
« Le profil du franchisé que nous recherchons est quelqu’un qui est ouvert aux autres, qui a de vraies qualités relationnelles et qui a la tête sur les épaules ».