- Analyse de l’étude de marché et l’état de la concurrence dans la zone d’implantation
- Assistance dans la recherche et le choix de l’emplacement
- Formation initiale au siège, dans une unité pilote ou dans une unité franchisée
- Aide à la mise en place de la structure juridique
- Aide à la recherche des financements et appui auprès des partenaires financiers
- Transmission d’un manuel opératoire décrivant les modes opératoires et les spécificités du concept
- Mise en place d’un logiciel informatique commun
- Mise à disposition de la liste des fournisseurs référencés par le groupe
- Présence continue du franchiseur et de l’animateur du réseau lors des premiers jours d’ouverture
- Mise à disposition d’un package publicitaire
- Visites régulières par le franchiseur et l’animateur réseau
- Assistance et conseils en : Informatique, publicité, merchandising et marketing
- Réunions régionales et nationales
- Stages, animations et formations continues
- Organisation bien structurée quant aux besoins d’approvisionnement
- Études et conseils sur les nouveaux produits à développer
Animer, dialoguer, orienter, accompagner Le franchiseur a l’obligation d’assurer toutes ces tâches auprès de ses franchisés. Il doit aussi veiller à gagner la confiance de ses franchisés et à contrôler l’image de marque de sa franchise.
Cette assistance apportée aux franchisés diffère d’un concept à l’autre. Elle varie en fonction de l’activité, de la taille du réseau et de la notoriété de l’enseigne. Certains franchiseurs assurent à leurs partenaires des formations continues de quelques jours chaque année, organisent des réunions destinées à faire le point sur les difficultés rencontrées, et leur prodiguent des conseils au niveau commercial, juridique, marketing D’autres se contentent d’une formation initiale de quelques semaines. Le franchisé doit bien se renseigner sur la qualité et la nature des services apportés par la franchise avant de s’engager.
Le franchiseur va développer un concept éprouvé, une stratégie de vente efficace et des outils de marketing dont il va faire bénéficier ses partenaires. Cependant, il faut faire la différence entre accompagner son franchisé et s’immiscer dans sa gestion. Le franchiseur ne doit pas oublier que, juridiquement, le franchisé est un commerçant autonome. Il n’a donc pas le droit de décider à sa place, recruter son personnel ou exploiter et gérer son entreprise…
Il est normal qu’en contrepartie le franchisé soit tenu de respecter les normes et les règles imposées par le franchiseur et d’informer ce dernier de ses éventuelles intentions publicitaires ou ventes promotionnelles afin que tout le réseau avance dans le même sens.
Attention : ne pas confondre assistance et assistanat !
Avant de signer son contrat de franchise, il est essentiel de prendre le temps de se renseigner sur les autres franchises du même secteur, de comparer les apports des franchiseurs : Durée et contenu de la formation, animation, assistance, disponibilité, aide au montage du dossier financier, aide à la recherche du local…
Plus le réseau est jeune, plus il faudra s’interroger sur la qualité des services qu’il est capable d’apporter à ses franchisés. Une analyse approfondie est indispensable, la réussite du projet en dépend !