La SIAGI – Société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité – a été créée en 1966 par les chambres de métiers pour aider les entrepreneurs à obtenir les financements nécessaires dans les meilleures conditions. Eric Vermeersch, Responsable secteur, nous présente la SIAGI.
La SIAGI : l’accès au crédit
Présente à travers 29 antennes sur tout le territoire national, la SIAGI étudie les projets proposés afin de sélectionner ceux qui peuvent être financés. Elle assiste, conseille, oriente les jeunes créateurs grâce à des conseillers expérimentés et à une palette de moyens et de services visant à faciliter le financement de leurs projets.
Au fil des années, la SIAGI a étendu ses services aux petites entreprises, aux créateurs, aux repreneurs, au commerce traditionnel et à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre ou continuer à se développer.
Une offre de garantie complète
Filiale de la chambre de métiers, la SIAGI travaille avec toutes les grandes banques. Elle cautionne les projets qu’elle juge viables à hauteur de 50 %. L’intervention de la SIAGI va permettre au porteur de projet de ne pas hypothéquer sa résidence principale ce qui constitue un réel avantage pour le jeune entrepreneur…
Interview vidéo réalisée en 2013.