Changer de région, se lancer dans un projet professionnel « loin de chez soi » doit être mûrement réfléchi et doit impérativement faire l’objet d’une aspiration et d’une réflexion approfondie. Un tel changement ne s’effectue pas du jour au lendemain et demande une préparation minutieuse.
Une chose est sûre : inutile de se lancer dans un tel projet pour fuir une région, une situation, des difficultés. Les maîtres-mots « construction, perspective, avenir » doivent être les seuls moteurs d’une telle décision. Ainsi, si à la question « Qu’est-ce qui me pousse à changer de région ? », la réponse qui s’impose à vous est : « Fuir mes difficultés passées, tourner la page », votre entreprise risque d’être un échec. Peut-être est-il alors plus prudent de remettre à plus tard votre initiative !
Et personnellement ? Avez-vous fait un réel travail sur vous ? Pensez-vous détenir toutes les qualités humaines et professionnelles qui vous permettront de vous lancer sereinement dans cette nouvelle aventure : Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ? Êtes-vous adaptable ? Apte au changement ? Êtes-vous ouvert aux nouveautés ? Êtes-vous solide psychologiquement ?
D’autre part, quitter une région pour se lancer dans la franchise mérite un travail préparatoire de qualité et ne doit pas se faire dans la précipitation.
Faites-vous aider, sachez vous entourer des bonnes personnes et multipliez vos recherches pour que les informations récoltées soient les plus fiables et pertinentes possibles. Une installation dans une nouvelle région nécessite en effet une excellente connaissance du marché, du secteur d’activité et de l’état de la concurrence mais également une maîtrise des spécificités de l’environnement, des plus (et moins) régionaux (le climat, les perspectives économiques, les acteurs politiques, les ambitions à court, moyen et long terme).
N’hésitez pas à vous mettre en contact rapidement avec des acteurs locaux (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, mairies), ceux-ci pourront vous permettre d’avoir des appuis intéressants et surtout de faire vivre votre réseau. Rien ne sert de rester dans son coin !
Lire : L’étude de marché : un outil indissociable à la création d’une franchise
Enfin, changer de région, c’est souvent remettre en cause un équilibre familial, car cela implique son entourage dans une décision qui peut parfois faire peur. Votre conjoint est-il partant pour ce nouveau projet ? Parlez-en rapidement : ne mettez pas votre conjoint et vos enfants devant le fait accompli, vous le regretteriez ! Votre implantation ne pourra être réussie que si vous avez fait ensemble le tour de la question et avez bien en tête les nouveautés liées au changement de région : scolarité et/ou mode de garde des enfants, réseau amical, proximité familiale. Ne l’oubliez pas : changer de région est tout autant un projet de carrière qu’un projet de couple.
Enfin, en plus de l’investissement lié à l’ouverture de votre franchise, le changement de région doit s’accompagner d’une réflexion quant à l’implication financière d’un déménagement : n’oubliez pas d’étudier l’état du marché immobilier : celui-ci impactera forcément votre décision. Autres aspects à ne pas négliger : la proximité du lieu de résidence, l’éloignement ou non des commodités (écoles, crèches, transports en commun), les conditions de vie (taille du logement, espaces verts).
Alors, faut-il abandonner ce projet de déménager pour créer son projet de franchise ? Notre objectif n’est pas de vous décourager mais de vous aider à vous poser les bonnes questions. Et sachez que ceux qui veulent aller « au soleil » pour créer leur affaire réussissent moins souvent que ceux qui retournent dans la région dont est issue leur famille ou celle de leur conjoint pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et qui ont trait à l’ancrage régional, les relations, la compréhension des personnes, le fait de ne pas être un étranger …
Les régions les plus dynamiques pour ouvrir une franchise
Depuis quelques années, on a pu constater que les régions proches de la côte Atlantique attiraient un grand nombre de porteurs de projets en franchise. Les statistiques récoltées en 2022 ont révélé que le Loir-et-Cher était le département le plus dynamique en franchise avec 1 074 points de vente franchisés pour 330 248 habitants, soit 17.85 % de l’effectif total des commerces du Loir-et-Cher.
Les autres départements les plus dynamiques sont l’Eure-et-Loir (2ème position), le Lot-et-Garonne (3ème), la Côte d’Or (4ème) et les Landes (5ème).
En termes de régions, le TOP 3 des régions les plus plébiscitées par les futurs entrepreneurs en franchise est le suivant :
1. Les Pays-de-la-Loire sont en tête de classement
2. La Nouvelle-Aquitaine se place en seconde position
3. Le Centre-Val-de-Loire décroche la 3ème place grâce à ses 2 départements (le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir) parmi les plus dynamiques en franchise en 2022.
Viennent ensuite les régions Bretagne (4ème position), Auvergne-Rhône-Alpes (5ème) et Bourgogne-Franche-Comté (6ème), alors que Le Grand-Est (13ème), la Corse (12ème) et l’Ile-de-France (11ème) clôturent le classement.