Quand il s’agit d’acheter des outils de bricolage les offres économiques sont toujours motivantes pour les consommateurs. Mais pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience, ce qui les motive le plus est la possibilité de se faire accompagner par un expert en bricolage et l’opportunité de bénéficier de conseils et d’assistance. Aujourd’hui, 45 % de la population française préfère demander conseil auprès d’un membre de la famille expert en la matière, 39% pensent qu’il vaut mieux s’informer auprès du vendeur en magasin et 42% des français recourent aux services d’un professionnel.
Les français, des experts en bricolage ?
Florence Soyer, Directrice du développement des Expertises de l’Ifop relie le taux de dépenses dans le secteur du bricolage et la nature du logement. Plus le logement est spacieux et plus il y a des possibilités d’amélioration et d’aménagement. A force de bricoler 49% de français se considèrent experts. Pendant les deux dernières années, 83% d’entre eux auraient effectué des travaux plus ou moins importants dans leurs maisons.
La décoration, activité favorite des français
D’après l’enquête de l’Ifop (réalisée pour la FMB), les français dépensent entre 1 000 et 10 000 euros (hors installation). Les cinquantenaires vivant dans des maisons sont ceux qui dépensent le plus mais un bon nombre de français se consacrent aussi aux travaux de jardinage (16%) et ceux de rangement (13%). La décoration s’avère être le passe temps favori des français et ils sont 76% à s’accorder sur le fait qu’elle les aide à retrouver leur équilibre mental et leur bien être à la maison.