Les enseignes de cuisines semblent de plus en plus décidées à laisser parler leur imagination et à casser avec l’habituelle linéarité verticale bordée d’une série d’étagères caractérisant les cuisines. Au salon EuroCucina, la tendance à recréer de nouvelles relations cuisine/salon s’est manifestée à travers plusieurs modèles de cuisines exposées. On a eu part au concept de cuisine qui s’ouvre sur le salon au point de n’en faire plus qu’une pièce, à de nouveaux tons de couleurs, de designs, à de nouvelles formes, inspirations et même fonctions.
Fondée en 1971, la franchise Ixina propose un concept unique sur le marché porteur de la cuisine en France. Sur une stratégie associant l’esthétique à la fonctionnalité, l’enseigne s’engage à répondre à tous les goûts et tous les budgets, sans concession sur la qualité. L’entreprise travaille d’ailleurs avec les plus grandes marques allemandes de meubles et s’est entourée au fil des années d’artisans expérimentés pour l’installation. De plus, avec ses showrooms à la pointe de la technologie, la franchise bouscule les codes traditionnellement associés à la profession. En 2012, elle a notamment lancé un nouveau concept, qui réinvente le magasin, mais aussi le métier du cuisiniste. Atelier de personnalisation, showroom hautement qualitatif, espace de coconception, informations optimisées… Tout est fait pour aider le client à imaginer la cuisine qui lui correspond. Via la 3D Box, l’enseigne permet même aux clients se projeter dans leur future cuisine et la découvrir en taille réelle. Très bien implantée à l’échelle internationale, Ixina connaît ainsi un véritable succès commercial et offre un fort potentiel de développement à ses franchisés.
Cuisine Plus a récemment mis en ligne un tout nouveau logiciel de conception de cuisines en 3 D. Une manière originale et ludique d’approcher le client en lui permettant de se glisser dans le rôle du concepteur de sa propre cuisine. Le logiciel « CUISINE PLUS 3D » a été conçu et réalisé tout spécialement pour le consommateur. Il permet à chacun, par la simplicité de son utilisation, de moduler à son gré, son espace en déplaçant tout simplement les meubles et les éléments qui composent la pièce. L’internaute peut également choisir de cette façon, la façade, la couleur, la disposition des différents éléments, les équipements et les finitions. Ainsi, en quelques clics, il aura une idée très précise de ce à quoi ressemblera sa cuisine lorsque son rêve aura été concrétisé. De son coté, CUISINE PLUS 3D, fait différentes propositions d’implantation et, établit un devis après que le client ait arrêté son choix.