Adhérer à une franchise de prêt-à-porter exige des compétences comme l’esprit managérial et le sens des affaires. Selon Lydie Galland, Directrice générale opérationnelle Territoire d’Homme, réseau qui réunit plus de 75 magasins multimarques dédiés à la mode masculine, le business du textile attire principalement les professionnels du prêt-à-porter voulant profiter de la force d’un réseau.
Le profil du franchisé recherché par les réseaux de l’habillement
Les experts de la franchise et de la commission-affiliation favorisent trop souvent le recrutement de franchisés expérimentés dans le domaine du textile et ayant déjà un local. Les enseignes textile exigent des droits d’entrée variant entre zéro et 20 000 €.Cette somme varie selon l’enseigne et l’emplacement du magasin mais aussi en fonction de la marge que le franchiseur prend sur les achats. Les royalties sont fixées entre 0 et 4% du chiffre d’affaires HT.
La commission-affiliation, un modèle privilégié dans le textile
Selon l’Observatoire économique de l’IFM, de nombreuses enseignes textiles privilégient aujourd’hui la commission affiliation car ce mode de collaboration permet à l’affilié de se décharger des achats et de la gestion de la marchandise auprès de l’enseigne et de se limiter à la gestion du personnel et à la relation avec les clients.
Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Prêt-à-porter«