Depuis le lancement en juin 2000 du premier Auchan Drive à Leers, près de Lille, le créneau des magasins drive n’a cessé de croître en France et de séduire chaque jour un peu plus de nouveaux clients. En 2014, le marché a gagné un peu plus de 600 unités, il compte désormais plus de 3500 points de vente dans l’Hexagone.
Un concept qui a fait son chemin
Véritables alternatives aux hypermarchés, les magasins drive ont décidément tout pour plaire. L’idée au départ de proposer aux clients de passer leur commande en ligne avant de récupérer leurs courses lors d’un trajet en voiture semble avoir séduit de plus en plus de clients, qui gagnent ainsi du temps tout en bénéficiant des prix pratiqués par les enseignes de la grande distribution alimentaire. Même si le groupe Mulliez a ouvert le bal en 2000 dans le Nord avec son premier Auchan Drive, les autres géants de l’a distribution alimentaire ont suivi la tendance avec de nombreuses ouvertures cette année, notamment chez Intermarché et Leclerc mais aussi Carrefour, Cora, Monoprix… Le drive présente de nombreux avantages : le consommateur peut plus facilement contrôler son budget de gagner du temps ; les grandes surfaces alimentaires profitent d’une règlementation plus souple et d’une facilité de développement moins onéreuse qu’un magasin physique.
Plus de 3500 points de vente dans l’Hexagone
Dans ce contexte, la France compte ainsi aujourd’hui plus3500 points de vente. Concernant les ouvertures 2014, on peut compter 603 nouvelles unités en 2014 avec, en tête, 267 points de vente pour Intermarché, 110 pour Leclerc ou 9 unités pour Auchan… Avec de tels résultats, le marché du drive commence néanmoins à approcher son point de saturation et 2015 devrait voir quelques fermetures d’unités non rentables. L’année 2015 devrait voir se multiplier les fermetures de points de vente non rentables. Par ailleurs, il est à noter qu’après une période faste en septembre 2014, le cumul des ventes des réseaux Drive a légèrement baissé en fin d’année.
Si ce sujet vous intéresse, consultez nos articles :
– Le drive moteur de croissance pour la grande distribution
– De plus en plus de secteurs utilisent le drive