Le marché de l’e-cigarette
Un cadre législatif a été adopté par l’Union Européenne afin d’encadrer le marché de l’e-cigarette qui compte plus de 7 millions d’adeptes. En France, une législation est en cours par la voie de la ministre de la santé. Cette dernière a annoncé son intention de respecter les consignes proposées par l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) parmi lesquelles l’interdiction de la vente de l’e-cigarette aux mineurs. D’ailleurs, les publicités pour les cigarettes électroniques seront interdites à partir du 20 mai 2016. Ces dernières ne sont pas considérées comme un médicament et ne peuvent pas être vendues en tant que substitut au tabac.
Quels sont les dangers de l’e-cigarette ?
Bien qu’elle reste conseillée par plusieurs spécialistes qui encouragent son utilisation plutôt que la cigarette classique, plusieurs études évoqueraient la présence de produits toxiques dans l’e-cigarette. Une étude réalisée par le ministère de la Santé américain ainsi qu’une étude japonaise confirment cette critique. Les chercheurs nippons déclarent que la vapeur de l’e-cigarette serait elle-même toxique.
Une autre étude réalisée par l’Université de Boston, a indiqué que, surchauffée, une vapoteuse serait 5 à 15 fois plus toxique qu’une cigarette normale. Une étude critiquée par le Dr Jacques le Houezec, consultant en santé publique, qui a déclaré que les risques de surchauffe sont très rares. Selon lui, les tests ont été réalisés avec une puissance de chauffe de 5 volts, ce qui est irréaliste.
Lu sur lexpress