AC-Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ?
Jocelyn Delattre : Je disposais d’un CAP/BEP et Bac Pro en électricité industriel, j’ai occupé le poste de chef de chantier en électricité industriel pendant 7 ans. J’ai décidé de créer mon entreprise car j’avais envie d’autonomie et envie d’entreprendre.
Aujourd’hui je suis franchisé des agences Age d’Or Services de Nancy et Metz / Thionville.
ACF : Pourquoi avoir choisi ce réseau de services à la personne ?
JD : Age d’Or Services est le 1er réseau de service à la personne et filiale de CNP Assurances, il s’agissait donc d’un partenaire fiable et stable. Ce qui m’a séduit dans le concept, c’est le bouquet de service proposé, la diversité des services et aussi de métiers.
ACF : Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ?
JD : Formation de 4 semaines, avec immersion de 3 jours dans une agence déjà en activité, présence d’un animateur terrain, mise à disposition des différents services (NF, RH, Marketing, Partenariat…) Le franchiseur m’a accompagné lors du dépôt d’agrément et pour l’obtention de la norme NF.
ACF : Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
JD : Le recrutement du personnel et la gestion de celui-ci est vraiment une difficulté quotidienne. Les solutions de formation proposées sont aussi difficiles à mettre en place lorsque l’on doit déjà gérer les absence imprévues des salariés.
ACF : Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
JD : La présence des différents services du franchiseur, l’accompagnement quotidien de celui-ci, l’aide dans la mise en place de nouveau suivi, les outils de reporting, les outils de communication, la centralisation de l’expérience pour un partage auprès des membres du réseau.
ACF : Comment se porte votre agence aujourd’hui ?
JD : Très bien avec une croissance de 10 % par an et le lancement du service livraison de repas sur METZ et prochainement Thionville.
ACF : Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ?
JD : La diversité des activités, le gout d’apprendre de nos aînés le contact humain et le relationnel avec les bénéficiaires sans oublier la partie relation institutionnel qui est très enrichissante
ACF : Et les contraintes ?
JD : La gestion du personnel et la concurrence qui est de plus en plus forte
ACF : Avez-vous d’autres projets ?
JD : Oui, poursuivre le développement des 3 agences, devenir un acteur incontournable localement et sur le département de la lorraine et pourquoi pas ouvrir de nouvelles agences sur le 54.
ACF : Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
JD : De rejoindre le réseau Age d’Or Services, car malgré sa taille, c’est un réseau à taille humaine, qui permet de vivre une aventure riche en émotions, en expériences et de rencontrer des personnes de tous horizons avec un seul mot d’ordre le service et la qualité du service rendu.
ACF : Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
JD : Une prise de contact plus rapide avec d’autres franchisés du secteur.