Succès de la franchise en restauration rapide

Depuis une vingtaine d'année, le secteur de la restauration rapide connait un succès grandissant. Dans ce secteur 70 % des restaurants de restauration rapide sont exploités en franchise.

Un grand secteur

Le secteur de la franchise en restauration rapide compte 123 réseaux où 3 740 franchisés font travailler près de 10 000 employés (source Néorestauration). C'est un secteur florissant et peu touché par la crise, contrairement à la restauration traditionnelle hors réseaux de franchise qui rencontre des difficultés.
Le nouveau mode de vie de la population française est favorable à ce genre de restauration qui allie la rapidité et un niveau honorable de qualité. Aujourd'hui les consommateurs ne consacrent guère plus de trente minutes en moyenne pour leur repas. Il faut donc être capable de satisfaire la demande dans un temps record.  
Mais le secteur de la restauration rapide a su devenir séduisant en offrant de plus en plus de variétés de produits. Les franchisés de la restauration rapide proposent des produits diversifiés, servis très rapidement. On ne se contente plus que du simple hamburger, mais sont offerts aux nouveaux consommateurs, des pâtes, des salades variées, des sushis, de la cuisine bio, des plats à emporter, etc.

Devenir franchisé de la restauration rapide.

Pour devenir franchisé dans ce secteur, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en cuisine ou en restauration. Le franchiseur forme ses franchisés à la meilleure technique de production et les initie à la façon de servir et de gérer leur équipe. Le savoir-faire transmis est le garant de la réussite.
Les qualités demandées à un futur franchisé sont surtout des qualités de manager, de gestionnaire, de commerçant et de bon recruteur. Pour créer son restaurant en franchise, il ne faut pas avoir peur de s'investir humainement et financièrement. Le temps passé pour mettre en place et exploiter son projet est important. Il faut avoir de l'endurance et ne pas se laisser abattre par le stress et les horaires à rallonge.
Financièrement, se lancer en franchise augmente les chances de réussite, réduit les risques. L'appui d'un réseau est important pour garantir son investissement. L'investissement de départ est très variable mais en moyenne de 100 000 €. La rémunération est parfois conséquente.
Pour plus d'informations sur les réseaux de franchise de restauration rapide, découvrez les enseignes qui recrutent dans ce secteur.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier : franchise et restauration rapide.

Découvrez toute l'actualité du secteur de la restauration.

Articles similaires

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 7 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 14 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 28 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 09/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent