Quelles perspectives pour les franchises de diagnostic immobilier ?

En novembre 2012, l'organisme d'études Xerfi publiait un état des lieux du marché du diagnostic immobilier en France. Ce secteur serait à un tournant de sa jeune histoire dans un contexte qui n'a jamais été si favorable aux métiers liés à la performance énergétique. Si celui-ci reste néanmoins menacé par quelques indicateurs négatifs, il peut compter sur de nouveaux leviers de croissance et le professionnalisme des réseaux de franchise qui facilitent sans nul doute le positionnement des diagnostiqueurs sur certaines prestations.

Une profession de diagnostiqueur immobilier qui doit faire face à quelques dangers...

Si le créneau de la performance énergétique est devenu, ces dernières années, un axe fort de développement pour le marché de l'immobilier, il doit néanmoins faire face à quelques dangers largement liés justement au secteur auquel il est étroitement lié. Il est ainsi confronté à une baisse des transactions de logements qui devrait impacter directement sur son chiffre d'affaires et à une montée toujours croissance de la concurrence. Le nombre d'acteurs s'est multiplié, il a banalisé l'activité et l'a rendue de moins en moins différenciante. A cela s'est ajoutée une image de la profession souvent égratignée par les médias qui ont rendu public un manque de fiabilité de certains diagnostiqueurs immobiliers. Dans ce contexte, le Xerfi annonce que la dégradation des performances financières de la profession de diagnostiqueur immobilier - d'ailleurs amorcée de puis 5 ans - risque de se poursuivre en 2013.

... mais qui dispose encore de leviers de croissance

Néanmoins, le Xerfi insiste sur le fait que malgré les difficultés, ce tout jeune secteur d'activité continue à avoir des leviers de développement intéressants avec le plan de fiabilisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui devrait aboutir à la généralisation de bonnes pratiques et éviter le manque de fiabilité de certains acteurs. La future application du DPE dans les lieux collectifs et les centres commerciaux permettrait également de professionnaliser encore plus le secteur. Enfin, le Xerfi croit en une diversification des sources de revenus de ces progessionnels du diagnostic qui vont devoir élargir leur offre de prestations notamment à destination du tertiaire pour des opérations avant travaux ou démolition ou par exemple des test d'infiltrométrie.

Les réseaux de franchise du secteur ont encore de beaux jours devant eux

Le Xerfi insiste sur la pertinence des groupements ou des réseaux de franchise qui permettent "la mutualisation des dépenses ainsi que l'appui en termes de communication". Selon l'organisme d'études, ils facilitent sans nul doute le positionnement sur de nouvelles prestations et offrent des facilités en termes de formation, matériel, stratégies commerciale et marketing.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Franchise diagnostic immobilier"







Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 11/01/13 01:00

Les franchises qui recrutent