Les franchises de distribution alimentaires en pleine mutation

Les enseignes de distribution alimentaires, grands noms historiques de la franchise en France, connaissent ces dernières années un ralentissement de leur croissance, obligeant leurs dirigeants à réfléchir à leurs stratégies de développement et à inventer de nouveaux concepts.
Il va s'en dire que l'heure est à l'innovation et à une meilleure prise en compte des besoins de la clientèle.
Qu'il s'agisse d'Intermarché , Carrefour ou Auchan, tous ont compris qu'il fallait aujourd'hui prendre le tournant de la proximité, des petits prix et plus récemment encore, du développement durable.
Dans ce contexte, chacun y va des ses « expériences » et de sa volonté de différenciation : réduction des surfaces de vente, montée en puissance d'opérations « petits prix », intégration de rayons « self-dscounts », lancement de magasins drive, multiplication des actions en faveur de l'environnement…
Autant d'adaptations inscrites au cœur des préoccupations et des nouveaux modes de vie des consommateurs. A suivre…

Articles similaires

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 5 heures

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 1 jour

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

par Audrey Caudron - 3 jours

Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au progra...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent