Les franchises d'alimentation spécialisées répondent au nouveau comportement des Français

Depuis une quinzaine d'années, le nombre de commerces d'alimentation spécialisée s'est réduit dans l'hexagone. Selon l'INSEE qui vient de publier une étude sur ce sujet, les parts de marché de ce secteur ont reculé de 5% entre 1993 et 2007. Il est vrai que ce style de commerce a une toute autre image qu'il y a 20 ans et que les hypermarchés ont peu à peu remplacé le boucher, le boulanger, le charcutier, le primeur, etc. Mais ce n'est pas la seule raison à ce déclin. L'aspect démographique y est aussi pour quelque chose, beaucoup de commerces alimentaires spécialisés ont fermé faute de repreneurs lors du départ en retraite des propriétaires.

Nouvelles attentes des français

Il semble cependant que depuis quelques années, les comportements changent et que les Français recherchent la qualité, la fraicheur, l'accueil et le conseil qu'ils peuvent trouver dans un commerce spécialisé. La boulangerie est un bon exemple. Retrouver l'odeur et le croustillant d'une bonne baguette devenait difficile avec la standardisation de la grande distribution. De plus en plus de consommateurs accordent aujourd'hui plus d'importance à la qualité qu'au prix quitte à manger de moins grosses quantités.
Côté convivialité, le client aime être connu et reconnu chez son commerçant, c'est aussi pourquoi on voit aussi se multiplier à côté de ces franchises d'alimentation spécialisée, des franchises supérettes qui apportent le nécessaire du quotidien, le sourire et l'accueil en plus.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 16 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent