Les conditions pour transmettre une entreprise en franchise selon les Experts FFF

Comment céder une entreprise ou un réseau de franchise ? c'est le thème de l'ouvrage réalisé par le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise". "La Transmission de l'entreprise en franchise" (Ed. FFF Services). Celui-ci est le 4ème tome de la collection "La Franchise expliquée par les Experts de la FFF, la Fédération Française de la Franchise"*.

Les ouvrages traitant des problématiques de la franchise en général

C'est le quatrième tome de la collection "La Franchise expliquée par les Experts de la FFF" qui poursuit une série commencée en 2010 avec le premier essai : "Le Concept franchisable", qui donnait les fondamentaux de la création d'un réseau. A suivi en 2011, un ouvrage sur les principes de fidélisation sous le titre "La Fidélisation dans les réseaux". En 2012 la réflexion des experts du collège de la fff a porté sur le partage des valeurs économiques et sociales, de même que sur la naissance des conflits et de leur résolution, dans "Le Défi de la réussite partagée".

2013 : une étude sur la transmission d'une entreprise en franchise

Aujourd'hui, les experts de la FFF se penchent sur une problématique d'actualité qui touche à la fois les fondateurs des réseaux et les acteurs historiques de la franchise : "La Transmission de l'entreprise en franchise".
Est traitée dans cet ouvrage la transmission d'un réseau ou d'une unité franchisée. Les interrogations se croisent et restent fréquemment très proches voire identiques, même si l'approche et les réponses diffèrent. Comment transmettre ? A quel prix ? Qui doit être informé et à quel moment ? Quelles sont les incidences et les conséquences aux plans financier et patrimonial ?

Beaucoup de membres du Collège ont participé à cet ouvrage collectif et en apportant chacun dans sa spécialité son expertise. Ils se sont attachés à rappeler les principes fondamentaux de toute transmission d'un bien économique, bien souvent reliée au patrimoine des cédants, dans les PME.

* Collection disponible auprès de la Fédération Française de la Franchise - 29 boulevard de Courcelles 75008 Paris  - Tél. 01 53 75 22 25 Prix public unitaire : 19,50 €

La rédaction vous conseille cet article : Céder une entreprise exploitée en société

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 8 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/13 01:00

Les franchises qui recrutent