Les apports autres que numéraires dans le capital d'une entreprise

Qu'il s'agisse d'une entreprise isolée ou de n'importe quelle entreprise en franchise, le capital social d'une société est le plus souvent constitué par un apport en numéraire c'est-à-dire en argent mais il y a d'autres façons de former le capital social sans apporter d'argent ou en complément d'un apport en argent.

L'apport en numéraire

Lorsque vous formez une société, il faut constituer le capital social, le plus souvent en numéraire. Cette somme d'argent est mise à disposition par le créateur de l'entreprise et ses associés, s'il en a. Elle est déposée en banque sur un compte bloqué jusqu'à l'immatriculation officielle de la société qui pourra alors en disposer. Même si la société à 1 euro existe et même si vos investissements sont limités, il faut avoir un fond de roulement pour faire fonctionner une entreprise et mettre plus d'argent dans son capital s'avère plus raisonnable si l'on veut entraîner la confiance des partenaires, clients, fournisseurs et banquiers.

Comment constituer le capital social avec autre chose que de l'argent ?

Il est possible d'apporter des biens en nature pour la constitution du capital. Ces biens sont d'origines diverses mais sont règlementées.
- Ce peut être un local que le propriétaire transfère à la société qui en devient alors propriétaire. Des parts sociales correspondantes à sa valeur seront attribuées à l'associé qui en a fait le transfert à la société.
- Ce peut être aussi un bien en jouissance pour une durée déterminée. Mais dans ce cas, le bien ne fait pas partie du patrimoine de la société et l'associé le récupérera lors de la dissolution de la société.
- Ce peut être même des objets comme du matériel informatique, des véhicules, une créance, une marque, un brevet, un fonds de commerce, etc… La liste n'est pas exhaustive et peut englober tout ce qui rentre dans la société autre que du numéraire mais ne peut excéder 50% du capital de l'entreprise. Il n'est pas possible de créer le capital d'une entreprise uniquement à partir de biens et matériels. (le cas est différent pour les apports de fonds de commerce)
Le législateur a régulé ces apports en nature qui seront contrôlés afin d'éviter de les surcoter. C'est là qu'intervient le Commissaire aux apports nommés par les associés à l'unanimité ou par le tribunal de commerce pour les SARL et uniquement par le tribunal de commerce pour les SA. Cependant, si l'apport en nature n'excède pas 7 500 euros et 50% du capital, les associés peuvent décider de ne pas recourir à un commissaire. Sera pris en compte la valeur de revente des objets. Bien entendu, ils devront le justifier avec les factures d'achat.

Lisez aussi : Les apports en société

Dans quels cas, avoir recours à cette formule ?

Si vous vous lancez un magasin en franchise par exemple et que vous disposiez déjà du local qui sera utilisé et transformé pour créer votre future activité aux normes de la franchise choisie, cela est justifié. Ou si vous ouvrez une franchise de boulangerie mais que vous avez déjà tout le matériel nécessaire, etc.... Dans tous les cas, parlez-en avec un expert-comptable qui saura vous confirmer le bien-fondé de cette formule dans votre cas de figure.

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 19 heures

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 3 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 08/04/16 07:14

Les franchises qui recrutent