La franchise française reste une des premières du monde

Selon l'étude faite par Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises)  et ses missions économique, la France demeure le pays de la Franchise. Elle est première en Europe en nombre de franchiseurs et de chiffres d'affaires devant l'Allemagne (voir article sur la franchise en allemagne). Elle fait partie du top ten mondial des pays où ce modèle de commerce s'est le plus développé. (Voir article le tour de monde de la franchise).
La FFF (Fédération Française de la Franchise) a dénombré 1234 réseaux de franchise en 2008 comparées aux 1141 recensée en 2007. Les secteurs de l'équipement à la personne (habillement, chaussures, accessoires, lingerie) arrivent en tête ; on voit émerger depuis peu les services à la personne en augmentation constante. L'équipement de la maison progresse aussi, les autres restent stables.

10,3% des franchiseurs de l'hexagone sont étrangers. Ils ont trouvé en France un pays propice à ce modèle de commerce. On les trouve dans la restauration rapide, l'équipement de la personne, les services dédiés à  l'automobile,  la formation.

Le nombre de réseaux français installé hors des frontières de la France n'a pratiquement pas bougé mais les points de vente ont légèrement augmenté entre 2007 et 2008 (plus 1000). Les secteurs les plus représentés sont l'équipement à la personne, l'équipement de la maison, le nettoyage, la coiffure et la beauté.  Beaucoup de marques mondialement connues comme Lacoste ou Yves Rocher mais aussi des réseaux plus récents et dynamiques comme la franchise de vêtement enfant Orchestra.

25% des réseaux français ont exporté leur concept à l'étranger. Ce qui prouve qu'un bon concept plait partout s'il est bien accompagné.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 7 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 13/09/09 02:00

Les franchises qui recrutent