Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

La comptabilité d'un franchisé est-elle spécifique ? Comment se rémunère le franchisé ?

La tenue de la comptabilité d'un franchisé est-elle spécifique ? Ex : Comment se rémunère le franchisé ? Indemnité mensuelle? Pourcentage du CA ?

Le franchisé se rémunère comme n'importe quel entrepreneur. Le fait d'être franchisé ne change rien. Tout dépend en fait de la forme juridique qu'il a choisi, en nom propre, en société, quel type de société...et du % du capital social qu'il détient.

En nom propre, c'est le bénéfice (BIC, Bénéfice Industriel et Commercial) qui rémunère le franchisé. Et pour ne pas attendre le bilan de fin d'année, le chef d'entreprise effectue des prélèvements plus ou moins réguliers en fonction de ce que la trésorerie de l'entreprise lui permet et en prenant soin de ne pas prélever plus que la rentabilité de l'entreprise ne le permet.
En société, tout dépend de la forme de la société (SARL, SA, SAS, ou autre) et de la part du capital détenu par le chef d'entreprise. Dans certains cas, il sera considéré comme un salarié et se versera des salaires. Dans d'autres, cas, il procédera aussi par prélèvements.

La rédaction vous recommande de consulter notre dossier "Combien gagne un franchisé ?"

Les dernières réponses Club AC Franchisés

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ou cela dépend du contrat ?

par Jean Samper - 2 mois

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu'il doit justifier de ce qu'il respecte le contrat. Mais ce n'est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhai...

Un patrimoine immobilier permet-il de tout emprunter pour créer une franchise ?

par Jean Samper - 8 mois

Je souhaite créer un centre de remise en forme mais je n'ai pas d'apport personnel. Je n'ai que des biens immobiliers. Comment faire ?

Qu'est ce qu'un contrat de licence de marque ?

par Jean Samper - 8 mois

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d'une marque concède à une autre personne le droit d'utiliser la marque dans certaines conditions. Par extensi...

Informations clés

  • Crée le: 26/06/18 06:16

Les franchises qui recrutent