Guerre des prix entre grande distribution et agroalimentaire

Alors que début novembre, 300 agriculteurs versaient plusieurs tonnes de déchets devant la préfecture de Chartres et la direction départementale de l’agriculture, la guerre des prix entre grande distribution et industriels de l’agroalimentaire semble elle aussi de plus en plus tendue. On peut donc s’attendre à ce que les agriculteurs soient rejoints par ceux-ci dans leurs actions.

Une chute des prix vertigineuse

Les agriculteurs qui faisaient part de leur mécontentement en novembre dernier devant la préfecture de Chartres et la direction départementale de l’agriculture pointaient du doigt la chute des prix vertigineuse et l’empilement des contraintes administratives. Selon un article paru dans l’Expansion le 31 décembre 2014, « ils pourraient bientôt être rejoints par les industriels de l'agroalimentaire » dont les négociations sont de plus en plus tenaces avec les enseignes de la grande distribution. « En cause, nous explique l’article, les mariages signés cet automne en silence entre les principales centrales d'achat de la grande distribution. » On citera en effet la compression des marges et les menaces de référencement d’Intermarché et Casino et de l’autre d’Auchan et Système U. Sans oublier le rachat par Carrefour de la franchise Dia ! Les professionnels de l’agroalimentaire ont clairement l’impression de devoir financer la guerre des prix qui résulte de cette nouvelle organisation, à l’heure où le marché se retrouve entre les mains de 4 géants !
Si le sujet vous intéresse, consultez notre article : Jusqu'où peut aller l'accord entre Auchan et Système U ?

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 24/01/15 09:18

Les franchises qui recrutent