Guerre des prix entre grande distribution et agroalimentaire

Alors que début novembre, 300 agriculteurs versaient plusieurs tonnes de déchets devant la préfecture de Chartres et la direction départementale de l’agriculture, la guerre des prix entre grande distribution et industriels de l’agroalimentaire semble elle aussi de plus en plus tendue. On peut donc s’attendre à ce que les agriculteurs soient rejoints par ceux-ci dans leurs actions.

Une chute des prix vertigineuse

Les agriculteurs qui faisaient part de leur mécontentement en novembre dernier devant la préfecture de Chartres et la direction départementale de l’agriculture pointaient du doigt la chute des prix vertigineuse et l’empilement des contraintes administratives. Selon un article paru dans l’Expansion le 31 décembre 2014, « ils pourraient bientôt être rejoints par les industriels de l'agroalimentaire » dont les négociations sont de plus en plus tenaces avec les enseignes de la grande distribution. « En cause, nous explique l’article, les mariages signés cet automne en silence entre les principales centrales d'achat de la grande distribution. » On citera en effet la compression des marges et les menaces de référencement d’Intermarché et Casino et de l’autre d’Auchan et Système U. Sans oublier le rachat par Carrefour de la franchise Dia ! Les professionnels de l’agroalimentaire ont clairement l’impression de devoir financer la guerre des prix qui résulte de cette nouvelle organisation, à l’heure où le marché se retrouve entre les mains de 4 géants !
Si le sujet vous intéresse, consultez notre article : Jusqu'où peut aller l'accord entre Auchan et Système U ?

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 17 heures

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 24/01/15 09:18

Les franchises qui recrutent