AGENDA DIAGNOSTICS

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

De la nécessité de faire évoluer le diagnostic de performances énergétiques

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d'énergie d'un logement ou d'un bâtiment. la réalisation d'un DPE est obligatoire à l'occasion de la vente d'un logement ou d'un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006, lors de la signature d'un contrat de location d'un logement ou d'un bâtiment d'habitation depuis le 1er juillet 2007, ainsi que pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Le DPE doit être réalisé par un professionnel.
Dans le cas de vente ou de location, le DPE s'intègre, depuis le 1er novembre 2007, dans le dossier de diagnostic technique qui regroupe l'ensemble des constats ou états qui doivent être annexés à l'avant contrat de vente ou au contrat de location. La franchise Agenda Diagnostics fait le point sur ce dispositif dépendant de la transition énergétique qui aurait besoin d'être modifier pour être mieux reconnu par tous ; en voici les grandes lignes.

La transition énergétique : où en est-on ?

Promulguée il  a un an, en été 2015, la loi relative à la transition énergétique a mis l’accent sur les mesures suivantes :
Sans une performance énergétique minimale, un logement public ou privé sera considéré comme impropre à la location.
Le carnet de santé numérique : comme pour la carte vitale, le carnet de santé numérique d’un logement devra comporter tout l’historique du batiment. Encore flou sur le support à utiliser on sait déjà qu’il entrera en vigueur Le 1er janvier 2017 pour les constructions neuves, puis le 1er. janvier 2025 pour les transactions.
Obligation de rénovation: « avant 2025 », les bâtiments privés résidentiels « dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an » devront être rénovés.
 Généralisation de la performance énergétique : elle est intégrée à chaque étape de la vie d’un bâtiment (art.14). Qu’il s’agisse d’une réfection de toiture, d’un ravalement... cette nouvelle mesure repose sur un décret à venir (sous un an, selon la loi) afin de préciser les exigences minimales en matière de travaux.

Le DPE doit être reconnu et modernisé

Selon Stéphane PROUZEAU Président d'AGENDA France, « sous sa forme actuelle, le DPE ne répond pas toujours à sa finalité. Aujourd’hui, le DPE doit être modernisé et offrir une cohérence des méthodes ». concernant la méthode 3 CL pour les logements anciens, « il est anormal de remettre un DPE avec une étiquette vierge, simplement parce que des factures ne sont pas disponibles(…) Elle nuit à l’image du DPE, à la crédibilité de celui qui le réalise, ainsi qu’à toute la chaîne des professionnels de l'immobilier. ». Selon lui, il faudrait étendre les mêmes méthodes aux neuf comme à l’ancien. De plus, Le DPE nouvelle version devrait aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est vraiment une  performance énergétique et sensibiliser les consommateurs à la nécessité de modifier ses habitudes : comprendre pourquoi son habitat doit évoluer dans le sens de l’économie d’énergie. et pour cela, le législateur devrait écouter les professionnels du secteur diagnostic immobilier.

Les derniers articles AGENDA DIAGNOSTICS

La franchise Agenda Diagnostics accompagne les copropriétés dans leur gestion patrimoniale

par HK - 14 jours

La franchise Agenda Diagnostics vient de publier une nouvelle édition de sa Newsletter. Une édition où l’enseigne s’intéresse, antre autres, au Diagnostic technique global visant à accompagner la copropriété dans sa gestion patrimoniale.

Porteurs de projet, c’est le bon moment de rejoindre la franchise Agenda Diagnostics

par HK - un mois

La franchise Agenda Diagnostics a accueilli 16 nouvelles agences au sein de son réseau en 2016. L’enseigne compte maintenir ce rythme dynamique de développement en recrutant 16 nouveaux adhérents en 2017.

Etat parasitaire : la franchise Agenda Diagnostics à la rescousse

par HK - un mois

Les chiffres sont alarmants : 3912 communes infestées par les termites et 2 284 par les mérules en 2015, soit respectivement 700 et 1 790 de plus qu’il y a dix ans ! La franchise Agenda Diagnostics vient en aide aux propriétaires en les faisant ...

Informations clés

  • Crée le: 30/07/16 09:34

Les franchises qui recrutent