3 étapes avant d'ouvrir toute entreprise en franchise ou commerce associé

L'heure a enfin sonné ! Vous vous préparez à ouvrir votre franchise... Un projet qui vous demande plusieurs mois de réflexion et une belle énergie ! Le nouveau créateur d'entreprise que vous êtes va devoir aussi se concentrer sur trois étapes qu'il aurait aussi à franchir s'il se lançait en soloe. A ne pas oublier :

1 - Effectuez les bonnes démarches administratives

Sachez que les formalités de création d'entreprise ont été considérablement simplifiées ces dernières années pour les entrepreneurs. En France, pour immatriculer votre franchise, adressez-vous aux  guichets uniques des Centres de formalités des entreprises (CFE). Certains CFE proposent même leur service d'immatriculation en ligne. Votre franchiseur et votre expert comptable ont probablement quelques bons conseils à vous donner. Notre conseil : leur demander conseil très tôt pour ne pas être pris de court.

2 - Trouvez un local

Il est parfois difficile de trouver un bon local et encore plus difficile de le trouver à un prix acceptable. Parfois le franchiseur aide le franchisé à trouver son local ; mais ce n'est pas toujours le cas. Au minimum il devrait cependant au moins vous coacher dans votre recherche et vous aider à vous décider au moment du choix. Ne négligez pas cette période de recherche. Si vous n'avez pas les finances nécessaires et que votre activité s'y prête, c'est parfois le cas de certaines franchises de service, vous pouvez démarrer votre entreprise à votre domicile ou intégrer une pépinière d'entreprise. Notre conseil : Questionnez le franchiseur sur l'aide qu'il apporte pour trouver, négocier ou décider d'un local et le faire avant de signer un contrat de franchise.

La rédaction vous conseille :
Quel local pour ma franchise ?
Comment bien choisir votre local commercial

3 - Communiquez sur l'ouverture de votre franchise

Ne négligez pas les outils et actions de communication lorsque vous ouvrez votre franchise. Utilisez les conseils et les outils de votre franchiseur bien entendu mais creusez-vous aussi les méninges, sollicitez votre expérience, votre imagination, vos amis.... A l'heure d'Internet et tout en préparant votre site avec le franchiseur, ne négligez pas les moyens classiques comme les dépliants, les affiches ! Notre conseil : Ne pensez pas que le fait d'être en franchise va vous amener la rentabilité sans mouiller la chemise.

La rédaction vous conseille :
La communication d'une bonne franchise !

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 06/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent