Y a-t-il un âge idéal pour entreprendre en franchise ?

  • Créé le : 18/11/2021
  • Modifé le : 17/11/2021

Si l’âge en franchise ne fait pas loi, les études démontrent que les quadragénaires en quête de reconversion forment le gros du contingent. Néanmoins, certains candidats à la franchise portent des projets au sortir de leurs études et les plus de 55 ans ont aussi leur chance. Choisir de devenir franchisé est une décision à mûrir. Plusieurs conditions sont à réunir pour sécuriser l’investissement de départ et s’assurer un parcours et un développement sereins. Si l’âge n’est pas déterminant, un semblant de maturité semble être requis.

Quel âge pour ouvrir une franchise ?

La motivation, principal facteur avant l’âge

La franchise, modèle d’entrepreneuriat très répandu en France fait à la fois preuve de robustesse, d’agilité et de résilience. Elle peut donc tout à fait séduire un candidat qui termine ses études. Pour Véronique Discours-Buhot (déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise) « parce que le modèle de franchise repose sur un solide accompagnement au sein des réseaux », un candidat jeune et peu expérimenté se sentira plus fort par la force du nombre. Et si l’envie d’entreprendre en franchise n’était qu’une question de conviction et de motivation ?

Quel profil de franchisé déjà en place ?

Dans 60 % des cas, le franchisé est un homme âgé de 46 ans, venu du salariat pour 66 %, diplômé (46 % ont un niveau Bac + 2 ou supérieur), si l’on en croit le sondage annuel CSA pour la Fédération Française de la Franchise (FFF). Mais ce portrait-type reflète mal la réalité du terrain et la diversité des profils des candidats à la franchise. En réalité, les profils qui ont les faveurs des franchiseurs sont multiples et l’âge n’est en aucun cas un problème. Les franchiseurs sont davantage à la recherche de personnalités ayant un vrai tempérament d’entrepreneur (la fraîcheur d’un jeune diplômé d’école de commerce peut être un plus), avec des qualités relationnelles (un profil commercial est déterminant), et des aptitudes au management d’équipe.

Des franchisés de tous âges

Sur le marché actuel, certains jeunes diplômés ne trouvent pas de travail. Animés par leur « fraîcheur », ils sont à la recherche d’une nouvelle expérience et se lancent dans le défi de la franchise. Ils y découvrent un sentiment d’indépendance et des responsabilités difficiles à obtenir par la voie du salariat. C’est également le cas chez les seniors, ostracisés de l’entreprise. Considérés « trop vieux » ou « trop chers », ils ont pourtant des profils séduisants pour mener une franchise vers le succès.

La franchise, une chance pour la jeunesse !

Si les « quadras » sont la cible privilégiée des franchiseurs, c’est que dans une majorité de cas, il faut disposer d’un apport financier personnel suffisant pour se lancer. Et au-delà de 20 ans, peu sont en capacité de se constituer un patrimoine.
Cependant, il existe des aides à la création d’entreprise pour les moins de 30 ans. De plus, un jeune candidat peut, en quête d’apport, s’associer avec un partenaire au profil similaire. Certaines franchises proposent aussi des programmes d’aide pour les franchisés n’ayant pas assez d’apport. En sus, certaines enseignes nécessitent moins de 10 000 euros d’apport personnel. Enfin, une multitude de nouvelles franchises avec des concepts « jeunes » veulent s’appuyer sur des candidats qui le sont également.

L’envie et la soif de défis : unique facteur

Si l’âge peut être un paramètre scruté par le franchiseur, il n’y a en réalité pas d’âge idéal pour entreprendre. Selon la nature de l’enseigne, les cas de figure sont multiples. Pour réussir, une règle demeure cependant : l’attrait pour le secteur et l’enseigne choisis. De même, l’envie et la soif d’entreprendre semblent être au-dessus des contingences d’âge. AC Franchise vous guide dans votre quête de la franchise la plus adaptée à votre profil et vos compétences.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Parquet Baratte
Parquet Baratte

Créateur de parquet

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 15 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.