Master franchise : Définition, fonctionnement et avantages !

  • Créé le : 12/05/2020
  • Modifé le : 07/08/2024

Vous voulez sortir des sentiers battus et innover en important un concept étranger ? Appréciant le fait d’être votre propre patron, vous aspirez à élargir votre horizon commercial au sein d’une marque internationalement reconnue ?
Contrat de franchise particulier, la master franchise permet à une enseigne de pouvoir se développer sur un territoire donné, y compris en dehors des frontières de son pays d’origine. Le master franchisé est alors dépositaire de l’enseigne dans sa zone géographique, et s’engage à y développer un réseau de franchisés selon un cahier des charges très précis. Focus sur un type de franchise un peu particulieret aux défis uniques à relever !

Master franchise

Master franchise : définition d’un modèle de franchise spécifique

Une master franchise est un contrat de franchise qui engage deux entreprises indépendantes : l’une est celle d’un franchiseur étranger ou non, qui souhaite le développement du réseau grâces à des implantations sur d’autres zones géographiques. L’autre est celle d’un franchisé qui s’engage à ouvrir un point de vente test et à développer un réseau de franchisés sous l’enseigne de son franchiseur.

Suivant le business plan et la durée du contrat, le territoire couvert par la master franchise peut s’étendre à un pays entier, une région ou même un ensemble de pays, par exemple à l’échelle européenne. Le master franchisé devient en quelque sorte le chef de réseau, responsable de l’ouverture de tous les points de vente dans son secteur. Le master-franchisé est le cocontractant des franchisés sur son territoire exclusif. Street-food, boulangerie, aide à domicile, services à la personne, fitness, distribution alimentaire, etc. : de nombreux secteurs d’activité peuvent être développés en master franchise !

Bon à savoir : le contrat de master franchise reprend la plupart des dispositions d’un contrat de franchise classique. Sa signature est associée au versement d’un droit d’entrée conséquent et à un reversement d’une partie des redevances perçues localement.
Juridiquement parlant, le master franchisé est le seul interlocuteur du franchisé qui n’a pas de lien avec le franchiseur. Le franchisé ne dispose donc d’aucun recours contre le franchiseur principal.

Master franchise : comment fonctionne ce système de franchise ?

Le master franchisé a une double casquette : il est franchisé de son réseau « mère » et franchiseur par délégation du réseau de franchisés qu’il développe sur son territoire dans les termes d’un plan de développement contractualisé (nombre, caractéristiques et calendrier des ouvertures).

Dans le détail, le master-franchisé a un rôle complexe. C’est à lui qu’incombe le soin de tester et d’adapter si besoin le concept original au cadre légal de son pays et aux habitudes des consommateurs localement. Pour cela, il reçoit dans un premier temps une formation approfondie de la part de la maison-mère au concept de la marque, mais aussi à la transmission du savoir-faire en tant que franchiseur. Une formation initiale essentielle qui ne permettra que de mieux développer son entreprise !

Ouvrir le réseau avec succès : les missions du master franchisé

Le master franchisé a pour mission principale de développer le réseau de franchises dans son territoire. De retour dans sa zone, et notamment dans le cas d’une internationalisation, le master franchisé va avoir pour mission :

  • d’adapter le concept étranger à son nouveau territoire sur un plan législatif notamment ;
  • d’adapter les produits et services aux goûts et aux habitudes des consommateurs localement ;
  • de créer une ou plusieurs unités pilotes afin de démontrer que le concept étranger s’adapte localement ;
  • d’évaluer la rentabilité du concept sur un an pour valider le modèle économique ;
  • de rédiger / traduire le savoir-faire modifié en prévision du recrutement de franchisés ;
  • de découper les zones à concéder sur place ;
  • de recruter des salariés dédiés au développement de la master-franchise ;
  • de sélectionner les candidats à la franchise, les former et les accompagner jusqu’à l’ouverture ;
  • de gérer au quotidien les demandes des franchisés et les relations avec la maison-mère.

Se lancer en master franchise : une aventure entrepreneuriale à aborder avec enthousiasme, mais pas sans prudence

Sachant l’investissement financier et humain nécessaires à la réussite d’une master franchise, ce type de contrat est à manier avec prudence. Il est donc essentiel de bien étudier le document d’information précontractuelle avant la signature du contrat, dans le respect de la loi Doubin : qui dit franchise internationale ne signifie pas pour autant disparition des obligations légales liées au statut juridique d’une entreprise en franchise.

Il est donc essentiel de mener une étude de marché rigoureuse et d’avoir une connaissance approfondie des lois locales et du domaine d’activité choisi.
Le master-franchisé doit bien connaître les spécificités de son pays et jauger si le concept étranger pourra s’adapter localement et y rencontrer le succès, ou bien trop y souffrir de la concurrence, par exemple.

Dans la très grande majorité des cas, la master-franchise s’inscrit dans la durée (10 ans ou plus). Le contrat signé doit laisser le temps au master-franchisé de bâtir son plan de développement et d’amortir un investissement global souvent conséquent.

Les avantages et inconvénients du franchisage en master franchise

Votre âme d’entrepreneur est enthousiaste à l’idée de l’ouverture d’un commerce en réseau master franchise ? Si ce type d’organisation permet souvent de rejoindre le réseau des franchises les plus rentables sur le marché, une telle entrée en franchise comporte aussi des spécificités à ne pas ignorer.

Développement international, non-concurrence, notoriété… Les avantages indéniables de la master franchise

Les avantages de la master franchise pour le réseau « père » est évident. Par ce biais, il peut tester à moindre coût l’opportunité de conquérir un nouveau marché. Les investissements localement sont en effet supportés exclusivement par le master franchisé. Cela étant, le choix du master-franchisé est souvent compliqué. Celui-ci doit impérativement avoir les reins suffisamment assez solides pour financer les différentes phases d’adaptation, de test et de développement. Outre les investissements, le master-franchisé doit également disposer d’un carnet d’adresse conséquent et influant pour mener à bien ses différentes tâches de développement dans son pays. L’oiseau rare est de fait, souvent difficile à trouver ! L’autre inconvénient de la master franchise réside dans le fait que le gestionnaire du réseau localement n’est pas le franchiseur lui-même. En cas de désaccord voire de faillite du master-franchisé, le franchiseur initial peut perdre tout le sous-réseau développé par le master franchisé !

Côté master-franchisé, les avantages de ce type de contrat sont clairement de pouvoir être aux avant-postes sur un secteur donné. En important un concept de l’étranger, il s’octroie plusieurs coups d’avance sur la concurrence en misant sur un concept original, au sein de franchises qui marchent. Il est fréquent de rencontrer des enseignes célèbres de master franchises lors des événements tels que le salon Franchise Expo Paris, donnant ainsi au master franchisé la possibilité de renforcer son image de marque. Quand l’enseigne jouit à l’international d’une belle renommée, elle peut être attendue par les consommateurs localement. Le retour sur investissement est alors plus rapide.

Des défis à ne pas négliger

Cependant, de tels avantages viennent avec des défis. En plus d’un investissement global et d’une relation tripartite complexe à gérer, l’adaptation du concept au marché local peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. D’où la nécessité de faire preuve de prudence et de consulter des experts ou la fédération française de franchise.

Avant de signer un contrat de master-franchise, mieux vaut assurer ses arrières en se posant les bonnes questions : le réseau étranger a-t-il réellement la volonté de s’internationaliser ? N’est-ce pas seulement une question d’opportunisme ? A-t-il les moyens de s’internationaliser (financiers, humains, logistiques) ? Le concept peut-il s’adapter sans être dénaturé ? Le franchiseur initial est-il prêt à faire évoluer le concept ? Dans quelles limites ?
Par ailleurs, le contrat de master franchisé doit être bien bordé notamment en matière de modalités concernant le développement, le recrutement, la formation et l’animation des franchisés. Il doit aussi prévoir très clairement les modalités de sortie en cas d’échec de la phase de test, ainsi que le tribunal compétent en cas de litige.

La master franchise est donc une véritable opportunité pour les entrepreneurs candidats à la création d’entreprise et à la recherche d’exclusivité territoriale. Cette formule, particulièrement populaire dans le secteur d’activité de la restauration rapide, permet au franchisé d’exploiter le concept d’une grande franchise dans une région donnée. Une stratégie qui optimise la notoriété du réseau de franchise, tout en respectant les contrats de franchise tels que les droits d’entrée et les redevances. Le contrat en master franchise est donc un levier puissant de développement pour tout entrepreneur motivé souhaitant voir son business de franchise spécialisée prospérer au sein d’enseignes reconnues.

Candidat à la franchise, vous pensez à un projet de franchise sous ce type de contrat particulier ? N’hésitez pas à consulter aussi notre dossier complet sur la Master franchise pour plus d’informations : La Master Franchise, qu’est-ce que c’est ?

Fermer le menu
×
Notre recommandation
CENTURY 21

Numéro 1 des agences immobilières dans le monde et en France

Des agences qui interviennent sur tous les métiers de l'immobilier : transaction, gestion locative, syndic de copropriété et immobilier commercial.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 50 000€
  • CA moyen : 450 000€
  • Droit d'entrée : 25 000€
  • Nombre d'unités total en national : 955
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.