L’arrivée de Justine Rigaud au sein du réseau X’treme Color, spécialisé dans le Smart Repair jante et carrosserie, témoigne de l’ouverture croissante de l’industrie automobile à la diversité et à l’inclusion. En devenant la première femme à rejoindre ce réseau de franchise, Justine Rigaud apporte une perspective nouvelle et enrichissante à l’entreprise.
Justine Rigaud, la 1ère femme franchisée du réseau X’Treme Color
Depuis le début du mois de novembre dernier, la franchise X’Treme Color a franchi une étape importante en accueillant une 1ère femme au sein de son réseau. Originaire de Dole, Justine Rigaud a rejoint l’enseigne dans le Jura. Cette avancée souligne l’engagement de X’Treme Color à favoriser la diversité au sein de son réseau et à offrir des opportunités professionnelles épanouissantes à des talents variés.
Il faut noter que le secteur de la carrosserie peinture est actuellement confronté à des défis majeurs en matière de recrutement de carrossiers et de peintres. Dans cette conjoncture, le recours à des profils féminins s’intensifie, marquant une évolution significative et confirmant l’idée que les femmes ont pleinement leur place dans le domaine de la carrosserie. Alors que les métiers de l’automobile ont traditionnellement été perçus comme masculins, cette tendance témoigne d’une remise en question profonde de la place des femmes, de leur posture et de leur intégration au sein de professions longtemps considérées comme exclusivement réservées aux hommes.
« C’est une passion depuis que je suis petite. J’adorais partager avec mon père et mon frère les moments de mécanique sur les voitures dans notre garage familial. Après un BEP carrosserie option réparation et un CAP peinture, je savais que je voulais faire ce métier. Il y a eu des hauts et des bas pour concilier ma vie professionnelle dans ce secteur et ma vie privée, mais je n’ai jamais lâché », a confié Justine, 32 ans.
Jerry Large, fondateur et directeur du réseau X’treme Color, a déclaré :
« Justine sera salariée de l’une de nos franchises, mais c’est déjà un bon début pour féminiser notre activité. Je dis souvent qu’une fille fera un super technicien et apportera un autre regard de manière globale sur nos services, mais aussi de la fidélité avec les clients, car évidemment, le relationnel sera différent. Chez X’treme Color, plus nous aurons des profils féminins et plus nous serons heureux ! Nous rencontrons actuellement un réel manque de main d’œuvre en carrosserie et l’ouverture aux femmes doit être une évidence ».