Le profil du franchisé type serait donc un homme âgé de 45 ans et en reconversion professionnelle. Vivant en couple, le franchisé type résiderait dans le milieu urbain dans des agglomérations de plus de 25 000 habitants et serait titulaire au moins d’un baccalauréat + 2.
Note d’AC Franchise : Il y a tellement de variété dans les profils que la notion de franchisé type est à prendre avec du recul.
La franchise est une façon de créer son entreprise à laquelle l’entrepreneur a de plus en plus recours. S’il se lance dans cette aventure c’est avant tout après avoir réfléchi un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Les entrepreneurs ont de plus en plus conscience des avantages que peuvent apporter le système de la franchise. En voici 3 principaux atouts tels que l’enquête les découvre :
– Profiter de la notoriété d’une marque reconnue : Ils sont 29% à avoir choisi la franchise pour profiter des répercussions d’une marque célèbre. Les entrepreneurs ont conscience que pour démarrer une activité facilement et rapidement, la notoriété d’une marque a toute son importance.
– Bénéficier de l’accompagnement du franchiseur : 27% des franchisés ont opté pour la formule de la franchise pour pouvoir profiter de l’assistance, de l’encadrement, du suivi et de l’accompagnement du franchiseur. Cette motivation est en constante progression depuis 5 ans. Cela marque le fait que les franchisés recherchent des filets de sécurité. Les franchisés recherchent aussi à profiter de la force d’un réseau et de l’expérience des franchisés.
– Pouvoir bénéficier de perspectives de développement dans le réseau : 39% des franchisés ont pour objectif d’investir dans un second point de vente. Les nouveaux franchisés sont également très à l’écoute en matière de multi franchise.
Ces trois raisons principales ne sont pas les seules. D’autres facteurs sont sources de motivations pour les entrepreneurs comme devenir son propre patron ou de s’investir dans un projet à long terme et bien gagner sa vie. D’après cette enquête, le revenu annuel moyen d’un franchisé serait de l’ordre de 34 500€ en 2012. 55% des franchisés affirment mieux gagner leur vie qu’un salarié et 54% mieux qu’un commerçant isolé.
*Enquête réalisée auprès de 153 franchiseurs rencontrés en face à face et 403 franchisés interrogés par téléphone.