Via Automobile a procédé, il y a quelques temps, à un remaniement de sa direction. De nouveaux responsables sont désormais à la tête de l’entreprise. Ils sont arrivés avec une nouvelle feuille de route et de nombreux projets de croissance. Parmi ces derniers : donner plus de performance au modèle de développement du réseau. Via Automobile est passée de la licence de marque à la franchise.
Garantir la réussite des franchisés via la formation et l’accompagnement
Via Automobile a opté pour un développement en franchise. Il s’agit de la décision des nouveaux dirigeants du groupe : Gokhan Adak et Adrian Hak.
Depuis, le contrat de franchise remplace la licence de marque sur laquelle s’appuyait le réseau pour déployer son concept. Les premiers bénéficiaires de ce changement sont les adhérents.
En effet, grâce au contrat de franchise, ils profitent d’un accompagnement et d’un suivi dans l’exercice de leurs activités. La licence de marque ne donnait droit qu’à l’exploitation. Quant au contrat de franchise, il permet également aux affiliés de bénéficier de formations. Elles leur permettent d’acquérir le savoir-faire et toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de leur nouveau métier.
Le contrat de franchise représente donc une garantie de réussite pour les membres du réseau.
- Un programme complet de formation au métier de la vente automobile par intermédiation
- Méthodes et processus de travail perfectionnés
- Digitalisation des services
- Expériences des dirigeants de la marque au profit des franchisés
- Outils performants pour la gestion de mandats et des achats de véhicules
Favoriser l’esprit d’équipe au sein du réseau
Le projet de changement vers le modèle de franchise a été lancé dès l’arrivée des nouveaux dirigeants. La tête de réseau s’est ainsi activée afin de démocratiser rapidement les contrats pour l’ensemble du réseau. Une agence pilote à Lille a également été ouverte pour accompagner cette migration. Ce changement, voulu rapide, a pour objectif majeur de créer un esprit d’équipe entre les collaborateurs. Les formations au sein de l’agence pilote sont l’occasion pour établir des liens solidaires entre les membres et favoriser un partage de valeurs communes.
« Notre “must have” : Une équipe solide, dynamique et passionnée par l’automobile. »