Vélogik Les Ateliers a accueilli son 1er franchisé, Frédéric Leclercq. En raison de son affinité de longue date avec le vélo et de son attrait pour le concept, intégrer la franchise Vélogik Les Ateliers lui est apparu comme une décision naturelle et évidente. L’entrepreneur a ouvert son atelier à Mons-en-Barœul (59), avec l’ambition de recruter 3 personnes dans les 3 ans.
Un 1er franchisé Vélogik Les Ateliers dans le Nord
Vélogik Les Ateliers est un concept d’ateliers-boutiques de proximité spécialisés dans l’entretien et à la réparation de vélos. Il rassemble des réparateurs professionnels qui entretiennent et réparent tous types de vélos : classiques, à assistance électrique, cargos, vélos pour enfant…
Vélogik Les Ateliers, qui a vu le jour en 2021, lance sa 1ère franchise avec Frédéric Leclercq. Originaire du Nord, ce dernier a toujours été attiré par l’entrepreneuriat. Détenteur d’un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, il intègre l’École Supérieure de Commerce de Lille afin de se préparer à rejoindre son père qui dirige une concession automobile Renault à Lille.
Il se familiarise avec le métier puis poursuit son parcours dans l’automobile en travaillant dans les réseaux Renault et Peugeot, puis dans la location de véhicules sous franchise Budget. Il devient directeur d’une entreprise spécialisée dans le négoce d’accessoires et la fabrication d’isolants pour véhicules de loisirs. Après quelques années, il se lance, avec 2 amis, dans un projet de création d’une entreprise de négoce et services dans la sécurité du bâtiment.
Puis, après la réalisation d’une étude de marché, il décide d’entreprendre sur le marché du cycle en se spécialisant dans l’entretien, la réparation et la vente d’accessoires. Il réalise alors une formation de Technicien Vendeur Produits Sports Option Cycle au CNPC SPORT Business Campus, en région parisienne. Dès sa rencontre avec Vélogik et sa conviction envers leur modèle, sa décision de rejoindre le réseau ne tarde pas à se concrétiser. Il ouvre donc son atelier-boutique à Mons-en-Barœul, soutenu par les équipes municipales.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette première implantation dans le Nord, un territoire avec une forte culture cycliste. Nous avons à cœur de proposer un service pratique et engagé, avec des équipes réactives et surtout une vraie qualité de service. Il est important que nos franchisés partagent nos valeurs, car Vélogik est avant tout une aventure humaine. Avec Frédéric, nous avons tout de suite vu que nous étions sur la même longueur d’onde, avec une même vision du commerce de proximité », a déclaré Aurélie Merlen, Directrice Générale de Vélogik Réseau.
Frédéric Leclercq a notamment décidé de se lancer dans ce projet parce qu’il souhaitait mettre à profit ses connaissances dans une activité contribuant à l’allongement de la durée de vie des produits, l’économie circulaire…
« J’adore le contact, tisser des liens et l’idée d’ouvrir un commerce de proximité est vite apparue comme une évidence. Dans un atelier-boutique vélo, on touche à tout et j’adore mélanger activités manuelles et intellectuelles. Les métiers artisanaux ne sont pas assez mis en avant et je trouve cela bien dommage. Dès mes premiers échanges avec l’équipe de Vélogik, j’ai constaté que nous partagions les mêmes valeurs, la même envie d’apporter des solutions pour agir pour une économie locale et plus responsable. Leur expertise de longue date dans le domaine de la maintenance des cycles a rapidement conforté mon choix ».