Avec l’ouverture d’une boutique 3 Suisses à Paris, rue de Rivoli, le groupe 3 Suisses International marque un nouveau tournant dans sa stratégie commerciale.
Concentré jusqu’alors sur son retard en e-commerce et devant faire face à des difficultés économiques, le spécialiste de la vente par correspondance qui refusait, jusqu’alors, d’ouvrir des magasins à son enseigne en France, se lance donc aujourd’hui, comme La Redoute, Damart ou Camif dans une nouvelle politique de vente multicanal.
En 1996, les Espaces 3 Suisses sont lancés mais ne sont que de simples vitrines permettant aux clients de venir chercher et ramener leurs colis. Ce n’est donc qu’en 2007 que le groupe impulse véritablement le changement avec l’ouverture d’un point de vente à Lyon pour sa filiale Becquet. Depuis l’automne, 3 Suisses France teste des magasins à Limoges, à Beauvais, Bordeaux et aujourd’hui donc, à Paris.
Le point de vente parisien, uniquement dédié à la mode féminine, laisse donc de côté l’offre beaucoup plus large des catalogues et du site Web (décoration, électroménager et surtout vêtements pour toute la famille !) mais propose de nouveaux services à sa clientèle (comme la possibilité de se connecter au site Web et de passer commande…).
L’année 2008 sera donc une nouvelle étape de réflexion pour le groupe Si l’ensemble des vépécistes, et La Redoute en première ligne, développent toujours plus leurs canaux de distribution, 3 Suisses International suivra t’il le chemin de son concurrent et se lancera-t-il tête baissée dans le développement de ses points de vente ? A suivre.
Audrey Caudron