Ouvert en mars 2001, le Centre Marine de Dunkerque continue d’enregistrer une croissance annuelle de plus de 5 % avec un chiffre d’affaires qui a atteint 23 millions en 2006. Ce centre commercial situé en centre-ville comprend 10.400 m2 de surfaces commerciales et 23 enseignes dont la moitié étaient déjà là à l’ouverture comme notamment Atac (sur 3.000 m2) ou H&M (2.700 m2). Au cours des deux dernières années, on peut seulement noter l’implantation d’Esprit, de Marc Orian et d’Obaïbi, l’enseigne bébé de Okaïdi. Depuis 2005, le panel d’entreprises et relativement stable.
Une performance particulièrement remarquable pour une infrastructure de centre-ville qui doit néanmoins trouver les moyens pour éviter l’évasion commerciale vers les sites périphériques comme Cité Europe à Calais ou Euralille.
Si le centre accueille une clientèle jeune, attirée par les services offerts par le centre (parking, nurserie), l’intention première des visiteurs reste de faire des achats et de se restaurer (conformément à l’analyse du cabinet Cegma Topo). Dans cet esprit, et afin de répondre aux aspirations de la clientèle, le centre a souhaité refondre son logo et a choisi de se rebaptiser « Centre Commercial Marine ». Il a lancé une nouvelle stratégie de communication mettant l’accent sur l’étendue des offres et des services.
Pour promouvoir son offre commerciale, le centre commercial bénéficie également d’actions menées par la Chambre de Commerce, la Mairie et l’association des commerçants (dont il fait partie) qui mettent en place des actions et outils de dynamisation (journal d’information sur les commerces de centre-ville, brochures touristiques). Le Centre Marine attend aussi beaucoup du réaménagement urbain lancé par la communauté urbaine de Dunkerque; il fait d’ailleurs partie de ce qui est fait pour développer le commerce au profit des indépendants isolés ou en franchise.
Audrey Caudron