En effet les entrepreneurs en nom propre, les gérants majoritaires, etc… ne sont pas pris en charge par Pôle Emploi, les commerçants et entrepreneurs sont de fait souvent exclus du système du chômage. Les Assurances volontaires prévoient quatre régimes possibles : l’APPI (Association pour la Protection des Patrons Indépendants), la GSC (Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d’entreprise), la Cameic (Caisse d’Assurance Mutuelle des Entreprises Industrielles) et April (Assurance Prévoyance pour professionnels ou particuliers , qui avait d’ailleurs essayé de créé un réseau de franchise mais a renoncé).
Selon les compagnies vous pouvez bénéficier d’assurances entrepreneur ou repreneur, voire même créateur d’entreprise. Rappelons ici qu’il peut être intéressant de profiter du dispositif Madelin destiné aux dirigeants non salariés, il permet de déduire ses cotisations d’assurance chômage de ses revenus jusqu’à 1,875 % du bénéfice imposable.
Les conditions sont variables suivant les assurances, en général il faut produire ses résultats si l’on est déjà en activité, pour un créateur on demandera plutôt un curriculum vitae L’important est d’avoir une situation financière nette.
Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise