Telle avenue est-elle plus rentable que telle autre au niveau commercial ? Quel est le prix de revient des clients potentiels circulant dans telle ou telle artère ? C’est en combinant les données du trafic piéton recueillies par TC-Street et les prix des loyers par m² des locaux commerciaux, que la société d’ingéniérie T-Cuento a calculé un nouveau critère d’évaluation pour les points de vente : le prix par client potentiel. TC-Street a pour but de faire un classement des différentes rues commerciales, en identifiant, via des données moyennes mensuelles la rue la plus rentable pour un commerce. Ces données permettraient également de connaître le coût par client potentiel de chaque établissement.
Ce nouveau critère vient répondre à la problématique des réseaux de franchise (ou tout autre commerce) qui, face à une baisse de la consommation doivent remettre en question les méthodes de prévision et d’analyse de la rentabilité de leurs points de vente. Les enseignes de distribution sont effet souvent contraintes de réduire leurs superficies commerciales, de négocier très fortement leurs loyers, et parfois de fermer les points de vente moins rentables. Dans ce contexte, les données du trafic piéton recueillies offrent de l’information qui se veut objective sur le nombre de personnes qui passent quotidiennement devant une unité commerciale. Outil d’aide à la prise de décision, ces données peuvent participer alors au choix des futurs emplacements commerciaux.
Concrètement, l’indice TC-Street recueille le flux piéton des rues commerciales les plus fréquentée à travers un service ininterrompu de comptage (jours et nuits, semaine et week-end). Ce système de mesure est possible grâce à des senseurs composés de cellules photoélectriques. Ceux-ci comptent les piétons circulant sur le trottoir jusqu’à une distance réglable de quatre mètres maximum. A titre d’exemple, une récente étude menée à Barcelone, en Espagne, qui s’est basée sur les données moyennes mensuelles des cinq rues commerciales les plus fréquentées a démontré que la rue la plus rentable etait la rue Pelayo avec un coût par client potentiel de 0,03 € pour un local de 100 m². Cette donnée ne manquera pas d’intéresser les réseau de franchise souhaitant s’implanter dans la ville catalane.
La rédaction vous recommande les articles suivant sur le thème du géomarketing :
Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing
Un outil au service de l’optimisation de l’implantation de vos franchises : le géomarketing