Trouver les financements pour créer votre entreprise

Vous avez pris votre décision et voulez monter une entreprise en franchise. Vous avez déjà sélectionné quelques réseaux correspondant à vos goûts et à votre personnalité, il faut maintenant passer par la case financement. Partir sans apport personnel est impossible, les réseaux de franchises sérieux demandent toujours un apport minimum pour ouvrir une franchise.
Plus vous aurez de fonds propres, plus votre retour sur investissement sera rapide et moins vous aurez de remboursements à long terme. Mettez y vos économies mais gardez en une partie pour absorber les frais de trésorerie qui sont importants surtout au début quand vous ne pouvez pas forcément vous verser un salaire. Ouvrir un commerce ou créer son entreprise demande un apport personnel de 30% minimum de l'investissement global en général. Le critère d'endettement personnel pour créer votre affaire est de toute façon plafonné à 33% de vos revenus.

D'abord préparer minutieusement son business plan

Après, la première démarche est d'aller voir votre banquier avec un dossier bien ficelé. Il vous proposera un crédit classique avec une garantie en retour : hypothèque sur un bien immobilier ou un prêt sur nantissement. Par exemple, vous avez une assurance vie dont l'échéance arrive dans deux ou trois ans, le banquier vous prête le montant de cette assurance-vie que vous rembourserez à échéance.
Il existe aussi les prêts d'honneur qui sont accordés sans demande de garantie. Ces derniers sont versés suite à des conventions signées avec des organismes. Vous pouvez vous tourner vers Oseo qui partage avec la banque le risque. Oseo qui a aussi d'autres spécificités comme par exemple financer des études dans le cadre d'entreprises innovantes. C'est le cas dans le domaine de produits ou de services haute technologie.

Savoir profiter de toutes les aides existantes

Vous pouvez aussi obtenir des subventions de la part de l'état ou des collectivités locales. Ce sont souvent des exonérations de charges et non un prêt proprement dit.Vous installer dans une zone franche vous fera économiser certains impôts et charges mais pour un délai qui ne va pas au-delà de 3 ou 4 ans.
L'Accre  permet une exonération de charges sociales pendant une durée d'un an. Adressez-vous au centre de formalités des entreprises de votre ville qui vous fournira un dossier à remplir. Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Nacre. Il intervient dès le début du projet et accompagne et vous suit pendant 3 ans. Il met à votre disposition des experts et vous assiste dans vos démarches auprès des banques. Il peut aussi vous octroyer un prêt à taux zéro ainsi qu'un prêt bancaire en plus de celui qui vous aurez obtenu de votre banque.

Les régions veulent encourager la création d'entreprise en aidant les porteurs de projets. C'est la PRCE (prime régionale à la création d'entreprise). Elle se présente sous la forme d'un crédit de 2000 à 7000 euros remboursables sur 5 ans sans demande de garantie. Et si vous avez moins de 30 ans, Envie d'Agir peut vous aider à démarrer votre entreprise. Une agence comme l'ACPE (agence pour la création d'entreprises) est une source d'informations sur les diverses filières de financement.
Il faut cependant ne pas tout mélanger : le financement pour créer une entreprise et les exonérations de charges. Ces dernières sont ponctuelles et doivent plutôt être considérées comme un plus au démarrage. Combien de franchisés n'ont pas tenu plus de trois ans, une fois les exonérations arrivées à échéance.

Pour en savoir plus, la rédaction vous recommande ces articles :
Le financement de votre franchise
Les critères de financement pour ouvrir une franchise
Quels financements pour ouvrir votre franchise ?

Articles similaires

Ouvrir une franchise de cuisine : Quelles opportunités ?

par MA - un mois

Le segment de la cuisine a repris de plus belle depuis 2016. le marché devrait continuer sur cette tendance. Si vous êtes intéressé de vous lancer sur ce marché prometteur, n'hésitez pas à en savoir davantage à propos de ces enseignes qui recruten...

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise, quelles pistes ?

par ST - un mois

Le secteur du commerce alimentaire est vaste. Un candidat à la création d’entreprise a le choix entre s’orienter vers le marché de l’alimentation de proximité, de la boulangerie, de la chocolaterie, de l’épicerie fine, de l’alimentation animale ou...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - un mois

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 04/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent