Pour sa 28ème édition, avec 31 nouveaux exposants et 17% issus de l’international, les organisateurs comptent atteindre la barre des 450 exposants. Cette année, 3 univers axés service client : le rendre autonome, le fidéliser, le sécuriser. Pour cela des offres de services et de solutions dédiées : design, digital media, éco conception, décoration, mobiliers ; étiquetages, bornes inter actives, self scanning, dans un magasin ré-enchanté.
4 thématiques à l’ordre du jour : les tendances, le design, le développement durable et l’international.
Equipmag est force de proposition face à un client qui demande à être étonné : expérience magasin étonnante avec des concepts riches en émotions et de plus en plus en attente de services devant un acte d’achat de plus en plus dématérialisé. Acheter responsable est aussi une tendance de fond qui passe par une relation de confiance avec le point de vente. Comment l’aborder ? Comment le traiter in situ ? Cette édition accueillera une conférence organisée par le Club Génération Responsable, un groupe qui travaille sur ce sujet pour de grandes enseignes.
Les nouveaux canaux de vente, l’e-commerce, les réseaux sociaux…, ont profondément modifié la relation entre le point de vente physique et le client. Connecté en permanence, le nouveau consommateur peut comparer, s’informer, shopper 24h/24, de n’importe où. Comment l’attirer vers les points de vente est donc le défi des prochaines années.
S’il achète en boutique, il veut être surpris par une expérience différente, et donnera la priorité à des magasins étonnants de par leur concept avec une approche émotionnelle et l’assurance de trouver le ou les services qu’il ne trouve pas sur internet.
L’intérêt des nouveaux outils de communication va bien au-delà d’une source d’information mais représente maintenant surtout dans la tranche des 18-35 ans le moyen le plus courant de faire leurs achats d’où la nécessité pour les réseaux de magasins physiques d’adapter leur approche client.