Confiant dans la tendance ethnique, le distributeur allemand Rewe teste un nouveau concept à Cologne, une idée à prendre en considération, la tendance étant également importante en France
Pour le consommateur allemand cela ne fait aucun doute, c’est toute l’Italie à sa porte : de nombreux fruits et légumes sont présentés sous un auvent rayé rouge et blanc, le rayon poisson est beaucoup plus important que d’habitude et on peut découvrir une grande variété de sauces, pâtes, fromages ou vins d’origine italienne. Même la charcuterie est transalpine !
Sur 2000 m2 le supermarcato Standa propose 3000 produits italiens mais aussi 14 000 produits allemands ou internationaux. Sur un effectif de 50 personnes, 13 sont des salariés italiens avec la convivialité qui s’impose… Un coin bar-dégustation vient d’ailleurs renforcer cette ambiance chaleureuse. Le choix de ce concept ne s’est pas fait par hasard. Standa Supermarcato est le premier résultat du rachat de la chaîne de distribution italienne qui comprend 119 supers et hypers.
Ici on joue à la fois sur l’engouement des allemands pour la cuisine italienne et sur la présence forte de cette communauté à Cologne. C’est un magasin pilote, proche du siège qui en contrôle l’évolution… Il s’agit à la fois de conserver la clientèle classique et d’attirer des amateurs de produits internationaux, particulièrement les italiens. Deux cibles pour un concept : un grand écart parfois difficile à gérer. Ainsi les produits laitiers sont relégués derrière le vin et le client est souvent perdu en raison d’une signalétique absente dans les rayons. C’est comme si le nouveau magasin avait été accolé à l’ancien… Pour l’instant l’objectif est peu ambitieux : augmenter de 50 centimes la valeur du panier moyen. Mais il reste un atout de taille pour ce type de magasin à Cologne c’est que la concurrence est faible, quelques épiceries fines seulement proposent un assortiment de produits italiens…
Vu dans LSA nov 04