Djillali Maamri est franchisé UCAR à Thionville. Il a rejoint le réseau il y a 6 mois. Il avait découvert la franchise en effectuant des recherches sur le Web. Djillali s’est dit satisfait de l’accompagnement dont il a bénéficié et des résultats réalisés au bout de 6 mois d’activité. Convaincu par la pertinence du concept UCAR, le franchisé compte bien apporter sa pierre à l’édifice et contribuer au développement du réseau.
Le début de l’aventure…
Après une première expérience en tant que professeur de commerce et de vente dans un lycée professionnel, Djillali a souhaité donner un nouvel élan à sa carrière. Il effectue quelques recherches sur internet et découvre le concept UCAR. Motivé par le goût d’entreprendre et le désir d’affronter de nouveaux défis, il décide d’aller plus loin et de postuler chez UCAR.
« J’ai eu envie de devenir entrepreneur. Naturellement, il fallait que j’exerce dans le commerce. L’idée de l’entrepreneuriat a mûri et puis, à travers mes recherches, j’ai connu UCAR. Cela m’a motivé, j’ai alors décidé de pousser la porte et de postuler chez UCAR. »
Djillali a commencé son activité avec 9 véhicules. Après 6 mois d’activité, le nombre est passé à 20 véhicules. Côté chiffre d’affaires, le franchisé a déclaré être en accord avec les prévisions, soit 250 000€ sur 18 mois.
Les qualités d’un bon franchisé UCAR
Selon Djillali, un bon franchisé doit savoir allier des talents de commerçant et de gestionnaire, prêt à s’impliquer pleinement dans son activité. Pour devenir franchisé UCAR, il n’est pas indispensable d’être issu du secteur. Néanmoins, certaines qualités telles que la rigueur, la motivation, la patience et l’esprit réseau sont essentielles.
L’aspirant franchisé doit avoir la culture du service et être honnête afin de créer une relation de confiance avec ses clients et jouer un rôle majeur au sein de communautés de plusieurs centaines d’individus. Vrai gestionnaire d’entreprise doté de compétences managériales et de qualités relationnelles, il doit avoir une sensibilité technique, maîtriser les techniques de location et de commerce.
Pour remplir son nouveau rôle et être le digne ambassadeur de la marque, le futur adhérent doit avoir un goût pour les nouvelles technologies car le développement du groupe repose sur une activité digitale centrale en constante évolution.
« Pour exercer ce métier, il faut avant toute chose être un bon gestionnaire, être à l’écoute de sa clientèle et également faire preuve de patience. »
A l’instar des autres franchisés du réseau UCAR, Djillali a bénéficié d’une formation complète, théorique et pratique. Cette formation lui a permis de découvrir les différents aspects de l’activité. L’adhérent profitera tout le long de son projet d’un accompagnement régulier lui donnant toutes les clés d’une franchise à succès.
« J’ai bénéficié d’une formation qui m’a permis de découvrir les différentes facettes du métier. Elle m’a également permis de me lancer par la suite en ayant beaucoup plus d’assurance. Au quotidien UCAR m’apporte des solutions. Le marché de la location est un marché très concurrentiel, l’enseigne m’apporte une certaine stabilité au quotidien, des réponses à des problématiques et aussi une visibilité sur ce marché. »
UCAR, un concept qui séduit !
Créée en 1999 par Jean Claude Puerto-Salavert, la franchise UCAR est un acteur expert de la mobilité engagé dans le partage automobile. Le réseau rassemble à ce jour près de 100 collaborateurs directs, 400 agences dont 165 agences Ucar Rent Smarter et une flotte de près de 10 000 véhicules en France. Le concept UCAR s’appuie sur 20 ans d’audace au service du partage et de l’accès à la voiture pour tous ! UCAR offre aux entrepreneurs dans l’âme, une réelle opportunité d’entreprendre.