« Coups de Cur 2010 » : 3 initiatives vertes et originales
– Ecotransfer : recyclage et valorisation des déchets en fin de vie
A l’heure où le recyclage est l’une des solutions du développement durable les plus pratiquées, la Communauté urbaine de Bordeaux, parrain du coup de cur « développement durable », récompense Ecotransfer pour son expertise dans le retraitement et la valorisation des déchets en fin de vie. La majorité de son activité est tournée vers le recyclage de l’aluminium, LE matériau d’avenir. De plus en plus présent dans de nombreux équipements comme l’automobile (35 % de la masse totale d’un véhicule d’ici quelques années) et muni de qualités de refonte exceptionnelles, l’aluminium promet un bel avenir à cette jeune entreprise créée en 2009. Du diagnostic, en passant par le négoce et la gestion des déchets, Ecotransfer propose désormais ses services à des industries européennes présentes en Espagne, en Italie ou encore en Grande-Bretagne.
– Exoès, 20 personnes d’ici 2 ans
Le Conseil régional d’Aquitaine a primé Exoès, dans la catégorie « création d’entreprise », notamment pour la valeur ajouté de son innovation au service de l’environnement. Créée en 2009, cette jeune pousse met en place un système breveté, qui permet, via des micro-centrales, de convertir toutes sources chaudes renouvelables (supérieures à 200°c) en électricité. Afin de répondre aux besoins énergétiques du secteur du bâtiment, les ingénieurs d’Exoès travaillent sur une solution à haut rendement énergétique, flexible et reproductible à différentes échelles. Objectif : une commercialisation en 2012.
– La Boulange : 2 boutiques en 1 an
Dans sa démarche de soutien aux commerces de proximité, le Conseil Général récompense dans la catégorie « reprise », « La Boulange » commerce du milieu urbain située à Carbon-Blanc. Reprise en 2009 par un cadre supérieur du marketing, cette boulangerie/pâtisserie originale, qui accueille ses clients avec un canapé dans la boutique, doit sa notoriété à la qualité de son pain mais également à son triporteur orange avec lequel Thomas Moreau livre ses clients. Une deuxième boutique vient de voir le jour à Lormont.